Université d'Orléans

Groupe Usage des Outils Numériques en SVT

Le groupe Usages des Outils numériques en SVT est constitué de professeurs de SVT qui banalisent depuis de nombreuses années l’usage des TIC.

Notre objet de recherche est la médiation des savoirs. Il s’agit de trouver via les TIC des dispositifs techno-sémiotique permettant de mieux comprendre ce qu’est la médiation des savoirs, dans sa mise en œuvre avec les élèves, et des effets qu’elle produit.

On distinguera la médiatisation, axée sur l’ingénierie, de la médiation qui concerne la mise en média du savoir et constitue notre objet de recherche. En ce sens nous travaillons sur les situations d’apprentissage liées au média, au design pédagogique, à l’effet du travail collaboratif sur l’acquisition de méthodes et de concepts inhérents aux sciences de la vie et de la Terre.

Par analogie aux recherches de Vygotsky qui explique le rôle des pairs dans les processus d’apprentissage, nous tentons de montrer ce que telle forme de médiation peut apporter à l’élève dans une démarche de recherche, d’investigation. Comment l’ajout d’instruments numériques aux observations, aux mesures d’objets de biologie ou de géologie s’intègre dans le dispositif cognitif des élèves au cours de ces situations de l’apprendre ?

Cette recherche tient compte de l’évolution des objets techno-sémiotiques, ordinateurs, tablettes, smartphones, réseaux d’accueil des données. 

Composition du groupe :

Nom Prénom Etablissement
COTTARD Christine Collège Louis Pasteur, La Chapelle St Mesmin
JOYEUX Véronique Lycée Jean Monnet, Joué-les-Tours
RAVARD Isabelle Collège Philibert Lautissier, Lignères
VALLEE Jean-Marc Lycée Dessaignes, Blois
VAROQUIER Marie-Pierre Collège Edouard Vaillant, Vierzon