Université d'Orléans

La vie au quotidien

HÉBERGEMENT

* C.R.O.U.S.
La Résidence Universitaire gérée par le Centre Régional des Œuvres Universitaires et Scolaires (C.R.O.U.S. - 74, rue de Turly - 18021 BOURGES CEDEX - Tél. : 02.48.27.55.30) .

Procédure d'admission : se renseigner directement au C.R.O.U.S. dès le mois de février.
- Un fichier d'adresses de logements chez les particuliers peut être consulté au secrétariat du CROUS mi-juillet.

* I.U.T.
- L'I.U.T. affiche également, au moment des inscriptions définitives, début juillet, les propositions de logements en ville communiquées par les particuliers ou les agences.

RESTAURATION

Le restaurant universitaire géré par le C.R.O.U.S. est situé sur le même campus que l'I.U.T. Il est ouvert du lundi midi au vendredi soir. Deux formules sont proposées : repas en self-service ou cafétéria.

TRANSPORT

L'I.U.T. est situé à 15 minutes en bus du centre ville et de la gare S.N.C.F. (1 bus toutes les 20 minutes environ). Il existe des possibilités de parking sur le campus.

SANTÉ

Le service de Médecine Préventive (S.U.M.P.P.S) - Antenne de Bourges
Site internet -> cliquez ici

SÉCURITÉ SOCIALE "ÉTUDIANTS" : affiliation obligatoire avec
- gratuité entre 18 et 20 ans pour les ayants droit d'un assuré social (parent, tuteur,...),
- obligation d'acquitter les droits pour les étudiants ayant 20 ans dans l'année universitaire et pour les étudiants entre 18 et 20 ans non couverts par un assuré social.

MUTUELLES "ÉTUDIANTS" : adhésion recommandée.
Une mutuelle apporte une protection complémentaire à la Sécurité Sociale, sous forme de prestations de services et d'œuvres sociales. Elle apporte, en outre, une garantie à l'étudiant dans sa vie universitaire et extra-universitaire dans tous les accidents dont il est l'auteur ou la victime. L'assurance "Responsabilité Civile" reste obligatoire.