Université d'Orléans

Admissions et Candidatures

Toutes nos formations sont ouvertes en formation initiale, continue et par apprentissage à un large public à culture scientifique et technique. Le détail des formalités d'inscription est donné ici pour le DUT et la Licence Professionnelle. Si néanmoins vous rencontrez des difficultés lors de vos démarches d'inscriptions, ou pour connaitre votre éligibilité aux formations, vous pouvez contacter le secrétariat du département (voir contacts).

De plus, les IUT et notamment le département GTE mettent un accent particulier à l'admission des candidats des voies technologiques. En effet, des aménagements sont mis en place de manière à favoriser leur accueil et le premier semestre est riche en modules d'homogénéisation scientifique pour que les étudiants abordent leurs deux années dans les meilleures conditions.

Comme on peut le voir sur les deux diagrammes ci-dessous, l'IUT d'Orléans, tous départements confondus, accueille environ 27 % de néo-bacheliers technologiques. Ce pourcentage atteint 40 % en ce qui concerne le DUT de Génie Thermique et Energie. L'homogénéisation s'articule au premier et au deuxième semestre autour du soutien mathématique, mais également de l'aide à la rédaction des compte-rendus scientifiques, de la mécanique des fluides, de la mécanique du solide et de la thermodynamique.

 

  •  Admission en DUT Génie Thermique et Energie :

Via Postbac (ou Campus France pour les candidats étrangers) : Cette formation est ouverte aux bacheliers issus des séries S (toutes options) mais aussi aux STI 2D et STL (option physique) : voir ci -dessus.

Sur dossier : - Niveaux équivalents DAEU 
                     - Par Validation des Acquis Professionnels (VA85)
                     - Prescription de VAE (Validation des Acquis de l'Expérience)
                     - Réorientation

IMPORTANT pour les candidats déjà en formation supérieure (L1, PACES, Prépas, BTS1ère année, etc...) et souhaitant se ré-orienter après validation d'une première année (ou en phase de validation) : vous avez la possibilité de vous ré-orienter et venir en 2ème année de DUT (sous réserve d'acceptation de votre dossier de candidature, une entrée en S3 est possible). L'examen et la possible acceptation de votre candidature se fait par sélection pédagogique sur dossier que l'on obtient en se connectant sur ecandidat.

Pour les candidats déjà en DUT GTE mais dans un département autre qu'Orléans, prière de prendre contact avec le chef de département.

 

  • Admission en Licence Professionnelle MdE EEBSI : Connexion obligatoire sur ecandidat

La formation est ouverte aux : - BTS / DUT (secteurs connexes)

                                                     - L2 secondaire ou tertiaire et niveaux équivalents

                                                     - VAP (Validation des Acquis Professionnels)

                                                     - Prescription de V.A.E. (Validation des Acquis de l'Expérience)

  • Formation Continue

Si vous relevez de la formation continue (dit aussi Formation Tout au Long de la Vie), vous devez prendre contact auprès du SEFCO : http://www.univ-orleans.fr/sefco

Celui ci vous indiquera en fonction de la filière visée la démarche à suivre. Pour exemple il s'agit de démarche de type :

  • Reprise d'études,
  • Reconverstion,
  • Démarche de VAE,
  • Démarche de VA85,
  • ....
Au niveau de l'IUT d'Orléans, pour tout renseignement concernant la Formation Tout au Long de la Vie : contacter le chargé de mission Formation continue ici .