Université d'Orléans

Diplomes et Formations

Le Département QLIO de l'IUT d'Orléans prépare les étudiants à trois diplômes:

  • Le Diplôme Universitaire de Technologie (DUT) en Qualité Logistique Industrielle et Organisation, diplôme de type BAC+2, reconnu par l'État. Ce DUT est préparé sous deux formes : 
  1. En formation initiale post-bac. Il est alors préparé en deux années, et accueille des étudiants venant de Bac général ou technologique :
    1.  Terminale STI2D (toutes spécialités), Terminale STL (toutes spécialités), Terminales STMG (toutes spécialités),
    2. Terminale S et S.SI (toutes spécialités) ou Terminale ES (spécialité mathématiques),
    3. autres voies : réorientation, candidature depuis l'étranger, campus france et autre réseau.
  2. En formation par apprentissage à partir de la deuxième année. Les étudiants choissisent alors entre une formation initiale ou l'apprentissage (filière très prisée des entreprise).
  • La Licence Professionnelle (LP) Gestion de la Production Industrielle spéciation Chaine Logistique Globale (Supply Chain Management), diplôme de type BAC+3, reconnu par l'État. Ce diplôme est préparé sous trois formes:
  1. En formation classique en présentiel. Il est alors préparé en un an, sous la forme de Cours / Travaux Dirigés / Travaux Pratiques, avec un accent mis sur les projets (comme dans les autres diplômes préparés au département) et d'un stage long
  2. En formation en alternance (appelée aussi formation en contrat d'apprentissage ou contrat de professionnalisation). L'étudiant alterne alors entre périodes en entreprise et périodes à l'IUT.
  • La MASTER (M2) Logistique Spécialité Management des Performances Industrielles (MPI), diplôme de type BAC+5, reconnu par l'État. Ce diplôme est préparé sous la fome de contrat de professionnalisation et accessible par le biais d'un BAC+4 ou BAC+5