Université d'Orléans

Département Sciences du langage

 

Qu'est-ce que les Sciences du Langage ?

 

La Licence de Sciences du Langage, c'est d'abord l'étude concrète du fonctionnement physique du corps lorsque l'on parle, c'est-à-dire la façon dont on articule (Phonétique articulatoire), la façon dont le son se déplace jusqu'à l'oreille de l'autre (Phonétique acoustique), la façon dont notre cerveau associe le son au sens (Introduction à la linguistique, sémantique). Vous verrez aussi comment les enfants acquièrent le langage (Acquisition du langage) et comment palier aux éventuelles difficultés liées à cet apprentissage (Orthophonie).

Les bénéfices du bilinguisme par TED              

Vous étudierez aussi le langage dans des contextes concrets de communication (Langage et Communication, Pragmatique). Ce cursus s'intéressera aussi aux évolutions des langues (Diachronie) et aux différentes approches théoriques du langage au cours de l'histoire (Histoire et épistémologie de la Linguistique). Mais le langage connait aussi beaucoup de variations individuelles, sociétales et géographiques (Sociolinguistique, Comparer les langues, Linguistique et Diversité des Langues) que les chercheurs et vous, futurs étudiants, allez analyser au cours d'enquêtes sur le terrain (Terrain Enquête Corpus). Pour étudier ceci, nous avons besoin de séparer ce qui relève de la construction des mots (Lexicologie), et des phrases (Syntaxe).

Au cours de ce cursus, des outils de travails vous seront présentés comme des logiciels de traitement de texte (Informatique et Bureautique), des logiciels destinés à l'apprentissage de la lecture et de l'écriture chez les enfants (Didacticiels pour l'enseignement du français langue maternelle), des méthodologies de synthèse et résumé (Pratiques Textuelles) et des logiciels de traitement de données (Traitement Automatique du Langage).

A Orléans, vous aurez la possibilité de suivre des cours de Langue des Signes (admission sur dossiers).

En deuxième année, vous aurez à choisir un parcours de spécialisation : MEEF (parcours axé sur l'enseignement) et COMTIL (parcours axé sur la communication et le traitement automatique du langage).

 

Ces pages ont été réalisées par Magali Mairand, Sara Masaud, Stéphanie Nogueira, Laura Nouhaud, Céline Vaschalde, Sara Willems dans le cadre d'un projet de L3 COMTIL (promotion 2016) poursuivant le travail d'Alimatou Diallo.


        Crédit photo : Etudiants Projet SDL 2016