Université d'Orléans

Ma Thèse en 180 secondes

mt180

 

Le concours "Ma Thèse en 180 secondes" permet aux doctorant-e-s de présenter leur sujet de recherche en termes simples à destination du grand public. Ils ont 3 minutes, pas une seconde de plus, pour exposer leur thèse ! C'est une occasion unique pour eux de parfaire leurs aptitudes en communication et de diffuser leurs recherches dans l'espace public.

Ma thèse en 180 secondes est un exercice de concision et de vulgarisation qui nécessite une excellente préparation, tant au niveau du discours et de la prestance, qu’au niveau de la présentation du visuel sur PowerPoint. Pour vous aider, vous pourrez bénéficier de plusieurs demi-journées de formation dans le cadre du cours E6 Préparation au concours Ma thèse en 180 secondes, ainsi que d'une journée de répétition.

Il n'est pas trop tard pour s'inscrire sur ADUM. Jetez un œil aux témoignages vidéo des participants à l'édition 2017 pour avoir un aperçu de cette formation.

Alors si vous aussi, vous souhaitez participer à l'aventure MT180 et peut-être représenter notre Université, voire même la France pour la finale internationale, inscrivez-vous ! La date butoir est fixée au 8 février 2019 pour organiser au mieux votre coaching individuel et participer aux formations proposées par l'Université.

Toutefois vous avez toujours la possibilité de participer à MT180 en vous inscrivant jusqu'à la veille de la finale régionale qui aura lieu le 22 mars à Orléans.

Pour prendre part au concours, les participants doivent satisfaire aux conditions d’admissibilité suivantes :

  • être inscrit en doctorat au titre de l'année universitaire 2018-2019 ou avoir soutenu sa thèse en 2017-2018
  • avoir fait valider sa présentation auprès de leurs directeurs et encadrants de thèse ;
  • présenter un état d’avancement suffisant du projet de recherche doctoral ;
  • s'exprimer en français ;
Revivez la finale locale 2018
Le Président de l'Université d'Orléans vous encourage à participer au concours Ma thèse en 180 secondes.
Participer à Ma thèse en 180 secondes, c'est une expérience peu ordinaire qui trouve de nombreuses applications en dehors de la recherche comme en témoignent Xavier Damany, vainqueur de la finale locale 2017 ou encore Flora Reverchon, gagnante en 2016 et Chloé Felgerolle en 2018. Alors n'hésitez plus !

Cahier du candidat

Logo Centre Sciences

Logo MT180