" Soutenance de thèse de Ahmad ALSOKKARY. | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Soutenance de thèse de Ahmad ALSOKKARY.

19/10/2017 - 14:00 - 19/10/2017 - 17:00

URL: http://www.univ-orleans.fr/actus/soutenances

Nom du contact: Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société

Courriel du contact: edshs@univ-orleans.fr

Lieu: Salle Sully 5 - UFR Collegium d’ITP Droit, Economie, Gestion - rue de Blois - campus UNIVERSITÉ

Titre : Déterminants et conséquences de l’attitude du touriste à l’égard de l’annonce en ligne : une application aux bannières publicitaires touristique.

Discipline : Sciences de Gestion

ECOLE DOCTORALE SCIENCES DE L'HOMME ET DE LA SOCIETE

Résumé :

La compréhension de la façon dont le touriste utilise les formats de communication dans un environnement dynamique constitue un élément nécessaire pour la prise de décision managériale. Plusieurs travaux se sont penchés sur l'attitude du consommateur à l'égard de l'annonce en ligne, mais rares sont ceux qui l'ont abordée dans le secteur touristique. Le but principal de cette recherche est d'identifier les déterminants et les conséquences de l'attitude du touriste à l'égard de la bannière touristique en ligne et leurs relations liées. Nous élaborons un modèle novateur qui met en relief l'attitude mentionnée précédemment selon la vision de la persuasion publicitaire à travers la trilogie des variables de l'attention, de la compréhension et de la rétention. Pour tester empiriquement ce modèle, nous avons opté pour une enquête quantitative réalisée au moyen d'un questionnaire en ligne. La taille de notre échantillon est de 960 répondants répartis en 32 groupes égaux. Les résultats montrent quatre variables déterminantes (caractère informatif, divertissement, crédibilité, irritation) et deux autres conséquentes (attitude à l'égard de l'offre, intention d'achat). Ces derniers déterminants agissent significativement sur l'attitude du touriste à l'égard de la bannière touristique en ligne en deux directions : attention-rétention-attitude ; attention-compréhension-rétention-attitude. De même, les perceptions de la crédibilité et de l'irritation agissent directement sur la même attitude, en plus de leur impact indirect sur celle-ci. En outre, cette dernière attitude agit directement sur l'attitude à l'égard de l'offre et indirectement sur l'intention d'achat. D'un point de vue théorique, cette recherche permet d'identifier les déterminants et les conséquences de l'attitude à l'égard de la bannière publicitaire dans un contexte d'e-tourisme, et contribue par conséquent à enrichir la compréhension de cette attitude. D'un point de vue managérial, ce travail permettra aux annonceurs d'obtenir des réponses aux différentes questions liées au design de leurs bannières touristiques en ligne, afin d'influencer et d'optimiser les attitudes à l'égard de celles-ci.