Université d'Orléans

Se réorienter en fin d'année

réorientation

Vous êtes inscrit.e en 1ere année et envisagez de vous réorienter en fin d'année universitaire ?

Qu’il s’agisse d’une réorientation au sein de l’université d’Orléans ou vers une formation d’un autre établissement, vous devez formuler votre demande via la plateforme « ParcourSup ».

ParcourSup permet de faire des vœux pour des formations sélectives (exemples : BTS ; DUT ; écoles etc…) et pour des formations non sélectives (licences ; PACES).

Spécificités de la procédure de réorientation via ParcourSup :  

La « fiche avenir » n’a pas à être renseignée contrairement à ce qui est demandé aux lycéens.

L'étudiant de 1ère année souhaitant se réorienter a la possibilité s'il le souhaite de se faire accompagner par un service d'orientation (C.I.O. ; Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle à l’université d’Orléans). S’il fait ce choix, il peut alors télécharger et faire remplir une « attestation de suivi de son projet de réorientation » qui sera l’un des éléments pris en compte lors de l’examen des vœux saisis dans ParcourSup. Cette attestation à renseigner par le service accompagnateur est un élément supplémentaire d’aide à la décision pour les enseignants amenés à se prononcer sur le vœu du candidat en réorientation.

Comment se connecter ?

Se rendre à l’adresse https://www.parcoursup.fr/ et consulter la rubrique "inscription" au sein des questions fréquentes.

Il est prévu que le candidat en réorientation puisse récupérer sur Parcoursup les éléments de son dossier de l’année précédente s’il a toujours accès à l’adresse de messagerie qu’il avait indiquée en 2018. Attention, cette possibilité est donnée une seule fois, au moment de la création du dossier.

Les grandes dates de la procédure dans ParcourSup :

  • Formulation des vœux (10 vœux non classés au maximum) entre le 22/01 et le 14/03/2019.
  • Finalisation du dossier et confirmation des vœux pour le 03/04/2019 au plus tard.
  • Consultation des décisions rendues par les établissements de formation et réponse des candidats aux propositions d’admission : mi-mai à juillet 2019. 

Accompagnement possible au sein de l’Université d’Orléans :

Sur rendez-vous à la Direction de l’Orientation et de l’Insertion Professionnelle (1er étage de la Maison de l’Etudiant) (doip@univ-orleans.fr – 02.38.41.71.72).

 

Questions fréquentes et informations complémentaires : liens à consulter :

 Questions fréquentes : voir notamment la rubrique « Réorientation ou redoublement ».

http://www.onisep.fr/ : onglet «Après le Bac » puis rubrique « Réorientation ».