Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Consignes de sécurité

Share on |

Contenu de la page principale

Image
visuel securite_renforcée_Plan de travail 1.png

Se munir obligatoirement de la carte d'étudiant ou de la carte professionnelle pour accéder aux bâtiments sur le campus, à compter du 20/10/23.

 

À tout moment rester vigilant !

Vous remarquez une activité suspecte ? Composez le

  • 17 Police secours
  • 112 numéro d'appel européen
  • 114 numéro d'urgence pour les personnes sourdes et malentendantes

 
Dans le contexte actuel et suite à l’attentat terroriste d'Arras (Nord) le 13 octobre 2023, la Première ministre, Elisabeth Borne, a décidé de rehausser la posture VIGIPIRATE au niveau le plus élevé "Urgence Attentat".

Au premier rang des menaces de sécurité nationale figure la menace terroriste, qu’elle s’applique sur le territoire, contre les ressortissants ou les intérêts français à l’étranger, ou dans le cyberespace.

Pour y faire face, la France dispose d’un dispositif national complet, dans lequel s’insère le plan VIGIPIRATE.

Cet outil d’aide à la décision, mis à la disposition du Premier ministre, associe tous les acteurs nationaux (l’Etat, les collectivités territoriales, les opérateurs publics et privés et les citoyens) à une démarche de vigilance, de prévention et de protection.

 


Niveau Urgence attentat

En cas de menace d’attaque terroriste documentée et imminente, soit à la suite immédiate d’un attentat, un état de vigilance et de protection maximal est déclenché sur l’ensemble du territoire national ou sur une zone géographique délimitée.

Par nature de courte durée, il peut être désactivé dès la fin de la gestion de crise.

Ce niveau permet de prendre des mesures additionnelles contraignantes comme la fermeture de certaines routes et de transports publics, ou encore d'arrêter le ramassage scolaire.