Fils d'Ariane

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Soutenance de thèse de Brian LEGROS

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OSUC - Combustion-Contrôle moteur

Date -
Heure 14h00 - 17h00
Adresse

Amphithéâtre Charles Sadron
3E Avenue de la Recherche Scientifique - Campus CNRS
France

Contact
Lien https://wwwd8prod.univ-orleans.fr/fr/group/89/content/create/group_node%3Auniv_…

Le contrôle du changement de régime dans une tuyère à double galbe est étudié par le biais d’une injection fluidique annulaire radiale positionnée en aval du point d’inflexion, dans le profil d’extension de la tuyère. L’objectif de cette étude est d’améliorer les performances de la tuyère et montrer qu’elle peut être une alternative aux tuyères conventionnelles peu efficientes. L’étude s’appuie sur une approche expérimentale et numérique. Elle comprend une étude paramétrique portant sur l’impact de la présence d’une fente d'injection, la position de cette injection dans l’extension de la tuyère, et l’utilisation d’un gaz secondaire aux propriétés différentes de l’air. L’analyse des résultats révèle la sensibilité de la tuyère à l’état de surface du divergent, où la présence d’une discontinuité modifie le taux de détente (NPR) de changement de régime et diminue les charges latérales. L’injection secondaire démontre la capacité à augmenter significativement les NPR de changement de régime tout en réduisant les charges latérales. L’étude de la position de l’injection confirme le potentiel d’optimisation de la tuyère à double galbe pour améliorer ses performances. Les essais avec un gaz secondaire différent montrent des améliorations plus significatives qu’avec de l’air, levant ainsi les verrous scientifiques associés à cette technologie.