Université d'Orléans

INSCRIPTION ADMINISTRATIVE

 Votre confirmation sur Parcoursup ne vaut pas inscription à l'université.

Vous devez IMPERATIVEMENT vous inscrire à l'université d'Orléans avant le 19 juillet 2018

Contribution Vie Etudiante et de Campus (CVEC)

le préalable indispensable à votre inscription à l'université

Pour la rentrée prochaine, chaque étudiant(e) devra s'acquitter de la somme de 90 euros auprès de l'organisme collecteur à savoir le CROUS, avant son inscription administrative à l'Université d'Orléans.

Tous les détails ici

Sécurité Sociale et Mutuelles

Dès septembre 2018, la cotisation annuelle de la sécurité sociale est supprimée. Votre sécurité sociale est désormais gratuite.

Tous les détails ici


Première inscription administrative à l'UFR LLSH, 10 rue de Tours

  • L'inscription des nouveaux étudiants s'effectue sur place et sur rendez-vous jusqu'au 19 juillet 2018  midi

Pour les bacheliers : vous devez avoir effectué une pré-inscription sur le site national ParcourSUP et l'avoir confirmée pour le 22 mai 2018.

Dès maintenant, consultez la liste des pièces à fournir qui seront exigées le jour de votre inscription et commencez à les rassembler pour pouvoir les joindre à votre dossier.

Vous pouvez Téléchargez le dossier d'inscription administrative et prendre un rendez-vous  à partir du 06 juillet si vous êtes déjà titulaire du bac. Si vous n'êtes pas encore titulaire du bac, vous pourrez prendre rendez-vous dès la publication des résultats.

Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, de votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) de votre N° de parcoursup et de votre N° CVEC.

Quelques conseils pratiques pour un bon déroulement de l’inscription administrative :

- Afin que votre inscription se passe dans les meilleures conditions, nous vous demandons de respecter impérativement la date et l’heure fixées lors de la prise de rendez-vous par internet.

- Le jour du rendez-vous, vous êtes prié de vous présenter 15 minutes à l’avance, muni de votre dossier d’inscription dûment renseigné, signé et complété avec toutes les pièces justificatives qui vous sont demandées et notamment l’original et une copie de votre relevé de notes du baccalauréat.

- Votre inscription ne sera définitive qu’après paiement de l’intégralité des droits d’inscription.



 Réinscription


Le préalable indispensable à votre inscription à l'université

Sans preuve d'acquittement de la CVEC vous ne pourrez vous inscrire à l'université

cvec.etudiant.gouv.fr/

  • Les étudiants déjà inscrits en 2017-2018 doivent procéder à leur réincription par internet à partir de 9 juillet 2018 pour les L2  et les M1/M2 autorisés puis le 11 juillet pour les L3 (*saufs salariés, étudiants dépendant du SEFCO,  étudiants accèdant en Master 1 par recrutement et étudiants en échange).

Pour les étudiants dont la situation ne permet une réinscription en ligne (liste ci-dessus*), téléchargez le dossier de réinscription et prenez un rendez-vous sur le site de l'UFR  Lettres, Langues et Sciences Humaines.

 

Validation d'acquis : elle permet à un candidat de postuler à un niveau de formation, alors qu'il ne posséde pas le diplôme qui en permet l'accès direct ou qu'il ne possède pas le diplôme donnant un accès de droit au niveau demandé. Il s'agit d'une « autorisation d'inscription par dispense du titre requis » dans le cadre d'une poursuite ou d'une reprise d'études.

Les dossiers de demande de validation d'acquis sont à retirer auprès du l'acceuil du service de scolarité (dossier VAPP) à compter du mois d'avril. Ils devront être déposés munis de l'ensemble des pièces justificatives demandées dans les délais impartis.

Une commission pédagogique apprécie les acquis du candidat en fonction du niveau attendu pour suivre la formation envisagée et émet un avis. Avant la tenue de cette commission, il ne peut vous être apporté de réponse sur la validation de vos acquis.

 Important : les diplômes étrangers sont soumis à une procédure spécifique.

 

Transfert : permet à un étudiant de faire suivre son dossier universitaire lors d'un changement d'établissement. Les demandes de transfert sont à effectuer auprès de l'accueil de la scolarité.

Les étudiants dépendant de la formation continue (reprise d'études) doivent impérativement s'inscrire auprès du SEFCO - Tél. 02 38 49 43 39 / http://www.univ-orleans.fr/sefco/

 

Si vous rencontrez des problèmes pour prendre rendez-vous, contactez l'assistance à compter du 6 juillet 2018