Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Carolyn Carlson, au travail

Contenu de la page principale

Cinéma et rencontre - 20h "Résidence Laurine Rousselet"

Solo - Carolyn Carlson

Adresse

Le Bouillon - Campus d'Orléans
Rue de Saint Amand
45100 Orléans
France

Contact

Mardi 8 octobre / 20h

Carolyn Carlson, au travail

Dans le cadre de la résidence de l’écrivaine Laurine Rousselet
Soirée d’ouverture


Projection de Solo, d'André S. Labarthe

France - 1984 - 52 minutes


Présentation: Geneviève Guetemme, Maître de conférences en arts plastiques

LE SUJET
Solo mythique, Blue Lady a fait le tour du monde. André S. labarthe a immortalisé les ultimes moments des répétitions de Carolyn Carlson avant la première en 1983 au Théâtre de la Fenice de Venise…


APRÈS LA PROJECTION, UNE RENCONTRE :
Laurine Rousselet et Geneviève Guetemme évoqueront la figure de Carolyn Carlson, le film d’André S. Labarthe et la pièce Blue Lady, fil conducteur et source d’inspiration de la résidence de Laurine Rousselet.


UN MOT SUR CAROLYN CARLSON
Héritière des conceptions du mouvement, de la composition et de la pédagogie d’Alwin Nikolais, Carolyn Carlson, née en Californie, arrive en france en 1971. Elle signe l’année suivante, avec Rituel pour un rêve mort, un manifeste poétique qui définit une approche de son travail qu’elle n’a pas démentie depuis : une danse assurément tournée vers la philosophie et la spiritualité. Au terme “chorégraphie”, Carolyn Carlson préfère celui de “poésie visuelle” pour désigner son travail. Donner naissance à des oeuvres témoins de sa pensée poétique, et à une forme d’art complet au sein de laquelle le mouvement occupe une place privilégiée.
Depuis quatre décennies, son influence et son succès sont considérables dans de nombreux pays européens. Elle a joué un rôle clef dans l’éclosion des danses contemporaines françaises et italiennes avec le GRTOp à l’Opéra de paris et le Teatrodanza à la fenice. Elle a créé plus d’une centaine de pièces, dont un grand nombre constituent des pages majeures de l’histoire de la danse, de Density 21,5 à The Year of the horse, de Blue Lady à Steppe, de Maa à Signes, de Writings on water à Pneuma. En 2006, son oeuvre a été couronnée par le premier lion d’Or jamais attribué à un chorégraphe par la Biennale de Venise. Elle est aussi commandeur des Arts et lettres, et officier de la légion d’honneur.
fondatrice de l’Atelier de paris-Carolyn Carlson à la Cartoucherie en 1999, elle a été, avec la Carolyn Carlson Company, artiste associée au Théâtre National de Chaillot de 2014 à 2016. En 2017, en parallèle du coeur d’activité de la compagnie axé sur la diffusion, de nouvelles formes de créations voient le jour : une exposition pour les musées, un long-métrage dansé pour le cinéma…


UN MOT SUR “BLUE LADY”...
Blue Lady est un solo de danse contemporaine de la chorégraphe américaine Carolyn Carlson, créé en 1983 et rechorégraphié en 2008 pour le danseur finlandais Tero Saarinen. Cette pièce est considérée comme une oeuvre essentielle de la chorégraphe et référence de la danse contemporaine, en particulier de la nouvelle danse française.


Gratuit pour tous, dans la limite des places disponibles


Réservation accessible en cliquant sur ce lien  :

https://www.billetweb.fr/carolyn-carlson-au-travail