Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Publications - Portail HAL

Contenu de la page principale

Le portail HAL de l'Université d'Orléans offre une vitrine et un accès à la production scientifique de l'université déposée dans l'archive ouverte HAL.

 

 

L’archive ouverte HAL vise à :

  • améliorer la consultation des publications et leur visibilité internationale
  • valoriser la production des chercheurs, des laboratoires et des établissements en assurant une diffusion très large, vers le monde académique (chercheurs et étudiants), le grand public et le secteur économique (la société civile);
  • offrir aux chercheurs et aux unités de recherche la possibilité de gérer leurs bibliographies en constituant des listes de publications, en créant leur page web personnelle (CV HAL) et en exportant des flux automatisés de leurs publications dans des pages web ;
  • garantir une conservation et un accès pérennes et publics aux publications ;
  • soutenir le mouvement en faveur de l’accès ouvert aux publications (Open Access) et de la science ouverte.

L’archive ouverte HAL répond aux critères de diffusion en accès ouvert des travaux de recherche issus de projets de recherche européens (H2020) et d’autres organismes de financement.

L'archive ouverte HAL est gérée par le CCSD - Centre pour la Communication Scientifique Directe, une unité mixte de service (UMS 3668) réunissant CNRS, INRIA, INRA et l'Université de Lyon.

Accompagnement au dépôt dans HAL

Le Service Commun de la Documentation (SCD) a mis en place une mission Services d'appui à la recherche afin d’accompagner les chercheurs et chercheuses de l'université sur les questions liées à l’Open Access et à l’utilisation du portail HAL : création de comptes, de collections, dépôt dans HAL, identifiant IdHAL, CV, etc.

En 2019, le SCD accompagne les laboratoires CEDETE, IRAMAT-CEB, ÉRCAÉ, I3MTO, CRJ Pothier et PRISME par la prise en charge du dépôt de références bibliographiques dans HAL dans le cadre d'un projet formalisé et/ou des ateliers sur le signalement et le dépôt des publications dans HAL et, plus largement, sur les enjeux de la science ouverte. 

Les ateliers - Déposer ses publications dans HAL et Gérer une collection dans HAL - figurent dans le plan de formation des personnels de l'Université d'Orléans.

Contact : Pascale Solon, responsable de la mission Services d'appui à la recherche - hal@listes.univ-orleans.fr

Pour aller plus loin...

Ouvrir la Science - Comité pour la science ouverte - Ministère de l'enseignement supérieur, de la recherche et de l'innovation

Open Access France - le site du consortium Couperin de l'accès ouvert en France

L'ANR et la science ouverte

Article 30 de la loi pour une République numérique

Guide d'application de l'article 30 de la loi pour une République numérique