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DiLL (Digital Learning Lab)

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Soutien aux formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat.

Nouveau dispositif pédagogique pour les étudiants, TPE, PME-PMI et enseignants.   

URL: https://dill-up.fr/

Lancé en novembre 2016, l’appel à projets « Disrupt’ Campus » est un dispositif de soutien aux formations à l’innovation numérique et à l’entrepreneuriat dans l’enseignement supérieur, avec des projets étudiants-entreprises au centre du cursus.
Ce dispositif, inédit et original, financé par le Programme d’Investissement d’Avenir (PIA), et opéré par BPI France, avec l’aide de l’ANR, est basé sur 3 critères d’appréciation pour évaluer les projets présentés :

  • Qualité du projet pédagogique
  • Ambition des projets avec les entreprises
  • Potentiel de création d’activité économique

L’appel à projets s’est déroulé en deux vagues : 7 projets ont été sélectionnés le 2 mai 2017, et 10 autres le 13 octobre 2017, dont le projet DILL (Digital Learning Lab).

1 - DiLL : une formation + un concours destinés aux étudiants et aux entreprises du territoire

  •     Publics visés

Les publics visés par DiLL sont le reflet de l’ouverture souhaitée pour ce dispositif, favorisant dissémination interdisciplinaire et pluridisciplinarité dans les projets : tout étudiant des établissements porteurs (INSA Centre-Val de Loire, Université d'Orléans et Université de Tours), salariés et dirigeants d'entreprises régionales, particuliers dans le cadre de la formation tout au long de la vie, peuvent rejoindre ce programme.

  •     Descriptif du concours «DiLL challenge»

Des équipes projets composées d’étudiants de toutes disciplines et de dirigeants et salariés d’entreprises porteuses d’une problématique que le numérique pourrait résoudre, encadrées par un binôme enseignant/professionnel du numérique, travailleront durant cinq mois sur un projet.
Les équipes réparties dans quatre catégories de projets balayant de façon large les problématiques de transformation numérique (e-commerce / objets connectés / impact organisationnel et RH de la transformation numérique/ créativité numérique) seront challengées dans un concours qui récompensera une équipe par catégorie.

  •     Résultats attendus

Pour l’étudiant, ce cursus intégré dans la formation initiale lui délivrera à terme un certificat d’établissement ; il se confrontera à un projet opérationnel, interdisciplinaire, récompensé par un prix, qui le conduira peut-être à une innovation et/ou à un projet d’entrepreneuriat, qu’il pourra développer au sein du dispositif PEPITE Centre-Val de Loire.
Pour le chef d’entreprise et les salariés des PME-PMI participantes ou pour les particuliers, DiLL permettra d’augmenter leurs compétences dans le numérique, et d’être accompagnés dans une démarche de transformation numérique pouvant être facteur de croissance et aboutir sur des innovations (spin-off ou démarche d’intrapreneuriat) .
Pour l’enseignant, DiLL sera l’occasion d’expérimenter de nouvelles formes pédagogiques, de proposer et de travailler sur des thématiques nouvelles, d’identifier des problématiques de recherche et de découvrir / soutenir les start’ups du territoire, d’initier ou accentuer le travail en mode projet avec les étudiants et les entreprises.


2 - DILL : une formation inspirée des nouvelles pédagogies d’apprentissage

DiLL propose une approche d’apprentissage hybride, aux nouvelles technologies du numérique, aux nouvelles méthodes de management de projet et d’entrepreneuriat.
Les enseignements seront répartis dans cinq thèmes facilitant une approche progressive, sur les enjeux du numérique, les outils numériques, la gestion de projets, et l’entrepreneuriat.

Regroupés dans un module pédagogique de 70h, nouveau et innovant sur le plan pédagogique, les apports aux étudiants et aux salariés se verront mixer des cours «présentiels», des ateliers, des cours «en ligne» ou filmés retransmis sur les sites, ainsi que des temps de regroupement «réel» forts, rythmés par des conférences thématiques d’experts reconnus.

La découverte des ECI (Espaces collaboratifs d’innovation : incubateurs, fab lab, centres R&D...), lieux d’accueil des temps forts, fait partie intégrante du projet DiLL.
Enfin, une plateforme numérique dédiée et spécifique d’échanges et de travail collaboratif de tous les participants au projet sera au coeur du dispositif.


3 - DiLL : objectifs et esprit d’un projet « disruptif »

Le projet DiLL présente un double objectif :

  • Mettre en place l’expérimentation de cursus d’enseignement supérieur nouveaux et innovants visant une meilleure préparation des étudiants à la nouvelle économie du numérique et ses nombreux défis
  • Favoriser l’adoption de nouvelles pratiques de l’innovation (agilité, expérience utilisateur, effectuation) et la transition vers de nouveaux modèles économiques.

DiLL a pour volonté de s’intégrer dans les cursus de formation existants, apportant un éclairage nouveau et complémentaire sur les disciplines enseignées, sans jamais s’y substituer.

4 - DiLL : un soutien fort du territoire et de l’écosystème

Sélectionné dans le cadre d’un appel à projets PIA (Programme d’Investissement d’Avenir), porté par les 3 établissements de l’Enseignement supérieur et de Recherche de la nouvelle COMUE - en partenariat avec Pépite Centre-Val de Loire, DiLL est soutenu par de nombreux acteurs régionaux :
Des institutionnels (Région Centre-Val de Loire, métropoles et collectivités territoriales),
Des pôles de compétitivité et clusters regroupant de nombreuses entreprises innovantes du territoire (Cosmetic Valley, S2E2, Polepharma, Elastôpole…),
Des organisations, associations, et acteurs importants de l’écosystème entrepreneurial (GIP RECIA, Syntec, CCIs, MEDEF, Palo Altours, incubateurs...),
Des start up du numérique et des experts (locaux et nationaux) de la transformation digitale,
Des entreprises prêtes à rentrer dans le dispositif.
À l’heure de l’entreprise 4.0, de la transition numérique, l’ambition de DiLL est de prendre une part active à ce changement, afin de bien armer les nouvelles générations, futurs collaborateurs des dirigeants, entrepreneurs de demain, et d‘accompagner les entreprises régionales dans ce nouveau monde émergent.
Démarrage du projet : phase 1 (phase pilote) Septembre 2018.


5 - DiLL : un projet qui réunit 3 établissements de la nouvelle COMUE Centre-Val de Loire.

Depuis le 1er novembre 2017 (publication du décret du 25 octobre 2017) l’INSA Centre-Val de Loire, l’université d’Orléans et l’université de Tours sont réunis au sein de la nouvelle COMUE « Centre-Val de Loire », qui compte en outre le BRGM et le CHRU de Tours.
Le projet DiLL, dont l’INSA Centre-Val de Loire est établissement chef de file, réunit pour la première fois les 3 établissements de l’Enseignement supérieur et de Recherche de la nouvelle COMUE - en partenariat avec PEPITE Centre-Val de Loire.
DiLL, projet innovant et inter - établissements, s’adresse ainsi aux étudiants des 3 établissements, et a pour ambition, à terme, de pouvoir être proposé aux 60 000 Etudiants de la COMUE.