Université d'Orléans

L'Observatoire des sciences de l'Univers en région Centre

Composante à part entière de l’université et reconnu par le CNRS, l’OSUC a la maîtrise de sa politique de recherche, et d’enseignement ; il a une mission statutaire en tant qu’observatoire ; enfin, il fait partie du réseau national des observatoires qui structure déjà la politique de recherche dans le domaine des sciences de la planète, de l’environnement, de l’écologie et des interactions homme/milieu.

Enseignement

L’OSUC est une école interne de l’université d'Orléans, à ce titre, a la mission de dispenser des enseignements pluridisciplinaires (licence, master, doctorat), en formation initiale ou continue, dans les domaines des sciences de la Terre, de l'Univers et de l'environnement.

Ces formations sont fortement adossées à l’activité des équipes de recherche regroupées au sein de l’Observatoire.

Observation

Les recherches en Sciences de l’Univers s’appuient sur des observations continues sur de longues périodes qui sont indispensables afin de bien comprendre les mécanismes fondamentaux de fonctionnement des milieux naturels, de prévoir leurs évolutions à différentes échelles de temps et d’être en capacité de modéliser les phénomènes observés sur la base de données fiables et pérennes.

Pour mener à bien cette mission l’Institut national des sciences de l’Univers du CNRS (Insu) a confié aux OSU la mise en œuvre de systèmes d’observation pérennes et labélisés.

Les OSU sont ainsi chargés d’assurer la mise en oeuvre et le suivi technique et scientifique de ces dispositifs, de recueillir, d’archiver et de mettre à dispositions les données produites.

Recherche

L’OSUC a pour mission de fédérer à l’échelle régionale l’activité scientifique de l’ensemble des unités de recherche et équipes qui le compose en lien avec les établissements et organismes partenaires (BRGM, Inra….).

Il contribue notamment à développer des actions de recherche fédératives aux interfaces entre les grandes disciplines. Ce rôle est particulièrement important dans le domaine de l’environnement.

Expertise, valorisation, communication

Pour les missions relatives à l’expertise, la valorisation et la communication, l’OSUC est une structure de mutualisation des moyens et de compétences des UMR et de coordination. Il ne se substitue pas aux services spécialisés du CNRS ou des universités mais les complète en faisant le lien avec les UMR et les chercheurs. 
L’OSUC donnera une visibilité plus forte aux expertises et développements de la recherche vis-à-vis des partenaires institutionnels, des collectivités territoriales, des entreprises, des acteurs de la communication et du grand public.