L1

Objectifs de la Licence L1 :

La première année de la licence mention « Sciences de la Vie » est organisée en deux semestres.

Le premier est un semestre d’enseignement pluridisciplinaire, commun à tous les étudiants. Au second semestre, deux options peuvent être choisies par les étudiants :

• L'option Biologie-Biochimie, qui permet d'acquérir les bases d'une formation généraliste en sciences biologiques. Cette option permet par la suite d’accéder aux différents parcours de la licence Sciences de la Vie :

• Le parcours « Biologie des Organismes, des Populations et des Ecosystèmes » (BOPE) s’intègre dans le contexte actuel de l’essor des disciplines de l’écologie de la biodiversité et de l’étude de l’environnement. Ce parcours permet aux étudiants d’approfondir leurs connaissances sur les inter-relations des êtres vivants, animaux ou végétaux, ainsi que les liens avec leur environnement. Les mécanismes adaptatifs, évolutifs, physiologiques et génétiques seront abordés au niveau des organismes et des populations. Pour ce faire, au-delà des connaissances théoriques, des études sur le terrain et en laboratoire, intégrant les outils modernes de la biologie moléculaire sont proposées.

• Le parcours « Biologie Moléculaire et Cellulaire » (BMC) est destiné aux étudiants voulant aborder le monde vivant, par ses aspects physiologiques, cellulaires et moléculaires. Ce parcours permettra aux étudiants d’acquérir des connaissances en biologie moléculaire, en biochimie structurale, en génétique, en biochimie, en biophysique en physiologie humaine et animale et en immunologie. Les aspects pratiques permettront aux étudiants d’acquérir une initiation au travail en laboratoire dans ces différents domaines. Un choix d’option de chimie en semestre 6 peut aussi permettre à l’étudiant d’acquérir des connaissances spécifiques à la chimie bioorganique.

• Le parcours " Pluridisciplinaire " (PLURI) (en licence 3 uniquement) s’adresse aux étudiants souhaitant obtenir un niveau Bac+3 afin de postuler aux concours de la fonction publique d’une part, mais surtout d’intégrer les Masters préparant au concours de professorat des écoles (comme celui proposé par l’ESPE d’Orléans-Tours). Pour ce faire, des enseignements scientifiques seront complétés en troisième année par des unités de mathématiques, de français et d’anglais proposé par l’ESPE. Les étudiants en première année souhaitant s’orienter vers ce parcours peuvent choisir l’une ou l’autre des options proposées par la licence Sciences de la Vie.

• L’option SVT, permet aux étudiants d'avoir une formation en Biologie-Biochimie et Sciences de la Terre afin d'accéder aux parcours suivants :

• Parcours "Biologie et Sciences de la Terre" (BST) pour intégrer un Master MED SVT et préparer les concours du CAPES Sciences de la Vie et de la Terre.
    • Parcours "Pluridisciplinaire" (PLURI)