Université d'Orléans

Témoignages

Nos  anciens étudiants nous ont fait l'amitié de parler de leur parcours avant, pendant et après leur passage dans notre département. En voici quelques uns :

Benoit D.

Benoit D.
Master MIAGE (2007)
Ingénieur d'Etudes - responsable d'équipe

Passionné par l'informatique, j'ai décidé d'effectuer un DUT Informatique de gestion suite à la réussite de mon baccalauréat scientifique à Limoges. Après l'obtention de mon DUT, j'ai choisi d'intégrer le parcours MIAGE d'Orléans afin d'acquérir des compétences supplémentaires en informatique. Cette formation m'a également permis de développer des nouvelles compétences dans les domaines de la communication, de l'anglais et de la gestion. Ces compétences complémentaires à mon parcours en informatique m'ont permis de m'intégrer plus facilement dans le monde professionnel, la technique ne suffisant pas.

J'ai effectué mon stage de fin d'études de 6 mois en 2007 au sein de la société Sopra Group, qui m'a embauché en CDI à la suite de ce stage. Ma participation à différents projets dans différents contextes technologiques m'a permis de développer des compétences riches et variées. Aujourd'hui, je suis responsable d'équipe au sein d'un projet international en collaboration avec des ingénieurs indiens. J'évolue dans un contexte professionnel anglophone et j'apprécie concrètement l'intérêt des différents modules de communication enseignés par la formation MIAGE.

Grâce à la relation professionnelle entretenue tout au long de l'année entre l'équipe dirigeante de la MIAGE et les entreprises, les étudiants Miagistes sont embauchés avec succès.


J’ai passé mon bac S sans savoir vers quelle formation m’orienter. J’ai choisi de faire une Licence Math-Info avec un peu d’économie ce qui me permettait, par un mélange de maths, informatique et économie, de garder une voie plutôt générale. En deuxième année, j’ai choisi la MIAGE, car elle est basée sur le même principe (informatique, maths, économie et gestion) avec en prime une formation professionnelle. Les stages et les projets développés pour des sociétés m’ont permis par la suite de mieux appréhender ma vie professionnelle. J’ai effectué mon stage de fin d’étude dans la société Atos Origin en 2006. Je suis toujours dans cette société actuellement. J’ai pu y découvrir deux types de projets complètement différents. J’ai commencé par être développeuse et j’ai ensuite pris plus de responsabilités. Je suis très entourée d’anciens miagistes.

La Miage est reconnue pour apporter un plus professionnel à ses étudiants. L’intégration se fait en douceur et la large panoplie des matières étudiées nous y prépare bien.

Jennifer G.
Master MIAGE (2006)
Ingénieur développement

Photo Témoin Jennifer G.


Photo Témoin Noureddine B.

Noureddine B.
Master CCI (2005)
Ingénieur responsable du système d’information

Après une formation de physicien, j’ai découvert l’informatique à travers le master CCI du département d’informatique de la faculté des sciences d’Orléans. J’ai obtenu ce master en 2005. J’ai d’abord travaillé pendant quelques mois en tant qu’administrateur système et réseau au sein du LIFO (Laboratoire d’Informatique Fondamentale d’Orléans), puis j’ai été embauché en octobre 2005 chez SPLims pour occuper le poste d’Ingénieur administrateur systèmes et Responsable Support technique. J’ai rejoint la société Edev-CPL du groupe eDF en novembre 2007 où j’ai le plaisir d’occuper le job actuel.

Le master CCI m’a permis de découvrir l’informatique et de changer l’orientation de mon projet professionnel.


J'ai fait la maîtrise MIAGE (bac+4) en 2000 et le DESS qui s'appelait SIRAD (Systèmes d'Informations Répartis et Aide à la Décision - actuel Master Informatique) en 2001 au département d'informatique de la faculté des sciences d'Orléans.

J'ai tout de suite été embauché chez Atos WorldLine, une société de service informatique de la région. J'occupe actuellement le job d'ingénieur sécurité des réseaux.

J'aime mon métier et je le partage avec les étudiants des Masters MIAGE et IRAD  en donnant également des cours de réseaux avancés au sein du département qui m'a formé.

François A.
Master Informatique (2001)
Ingénieur sécurité des réseaux

Photo Témoin François A.


Photo Témoin  Jérémie V.

Jérémie V.
Master Informatique (2008)
Chercheur/Développeur

Mon bac S en poche et amateur de programmation, je me suis naturellement dirigé vers une licence informatique (en passant par le Deug MIAS à l'époque), puis vers la maîtrise, qui a été refondue en première année de Master IRAD (actuel Master Informatique) cette année là. C'est là que je me suis frotté à la recherche pour la première fois, par le biais d'un module optionnel.

Non sans hésitation, j'ai opté pour la voie recherche en seconde année de Master, voie que j'ai poursuivi par la préparation d'une thèse de doctorat au sein du LIFO, pendant laquelle j'ai par ailleurs assuré plusieurs modules d'enseignement.

Après une année d'ATER (Attaché Temporaire d'Enseignement et de Recherche) à l'université de Caen, j'ai rejoint la start-up Elokence avec une double casquette de développeur et chercheur. J'y travaille principalement à l'amélioration théorique et pratique du jeu Akinator, produit phare de la société.

Les connaissances théoriques acquises pendant toute la durée de la formation m'y sont plus que précieuses.