Cette liste est provisoire et sera complétée ultérieurement.
Sujet 1 - Compétition trophique chez les interactions plante-puceron - Effet de l’alimentation hydrique et du génotype de l’arbre chez le couple pêcher-puceron vert. (INRA Avignon)
Sujet 2 - Rôle des odeurs non phéromonales dans le maintien de l'orientation vers une source de phéromone chez la noctuelle Agrotis ipsilon. (INRA Versailles)
Sujet 3 - Comparison of native and non-native tree species in relation to herbivores and plant pathogens. (ISA Université de Lisbonne)
Sujet 4 - Modelling Eucalyptus defoliation by Gonipterus platensis in relation to site and stand variables. (ISA Université de Lisbonne)
Sujet 5 - Etude de la supériorité hybride (hétérosis vs complémentarité) chez le mélèze (INRA Orléans)
Sujet 6 - Développement larvaire des trichogrammes et influence de l’environnement (Université Catholique de Louvain)
Sujet 7 - Effet de la température et de la densité de semis sur les flux d’eau et de carbone lors de l’installation des semis de peuplier noir. (LBLGC Université Orléans)
Sujet 8 - Variabilité génétique au sein des vergers à graines français de Douglas. (USC ONF-INRA Orléans)
Sujet 9 - Étude des mécanismes de communication chimique entre plantes et entre plantes et microorganismes dans les tourbières. Implications dans les changements de communautés végétales. (ISTO Orléans)
Sujet 10 - Anatomie du xylème et vulnérabilité à la cavitation au sein d’une population locale de peuplier noir (Populus nigra L.). (INRA Orléans - LBLGC Université Orléans)
Sujet 11 - Quantification et localisation d’éléments traces métalliques dans les différentes organes de trois génotypes de saules : approches physiologique et moléculaire. (LBLGC Université Orléans – ISTO Orléans)
Sujet 12 - Diversité et structure génétiques d'un insecte social invasif à différentes échelles spatiales. (IRBI Université de Tours – LBLGC Université d’Orléans)
Si vous souhaitez avoir plus de détails sur l'un d ces sujets, merci d'envoyer un mail à aurelien.salle@univ-orleans.fr en précisant le numéro du sujet qui vous intéresse.
D'autres sujets seront diponibles prochainement et vous êtes bien entendu libres de postuler à d'autres sujets. Ces sujets devront toutefois être soumis à l'approbation de M.Lieutier.
Sujet 1 - Compétition trophique chez les interactions plante-puceron - Effet de l’alimentation hydrique et du génotype de l’arbre chez le couple pêcher-puceron vert.
(INRA Avignon)
Sujet 2 - Rôle des odeurs non phéromonales dans le maintien de l'orientation vers une source de phéromone chez la noctuelle Agrotis ipsilon.
(INRA Versailles)
Sujet 3 - Comparison of native and non-native tree species in relation to herbivores and plant pathogens.
(ISA Université de Lisbonne)
Sujet 4 - Modelling Eucalyptus defoliation by Gonipterus platensis in relation to site and stand variables.
(ISA Université de Lisbonne)
Sujet 5 - Etude de la supériorité hybride (hétérosis vs complémentarité) chez le mélèze.
(INRA Orléans)
Sujet 6 - Développement larvaire des trichogrammes et influence de l’environnement.
(Université Catholique de Louvain)
Sujet 7 - Effet de la température et de la densité de semis sur les flux d’eau et de carbone lors de l’installation des semis de peuplier noir.
(LBLGC Université Orléans)
Sujet 8 - Variabilité génétique au sein des vergers à graines français de Douglas.
(USC ONF-INRA Orléans)
Sujet 9 - Étude des mécanismes de communication chimique entre plantes et entre plantes et microorganismes dans les tourbières. Implications dans les changements de communautés végétales.
(ISTO Orléans)
Sujet 10 - Anatomie du xylème et vulnérabilité à la cavitation au sein d’une population locale de peuplier noir (Populus nigra L.).
(INRA Orléans - LBLGC Université Orléans)
Sujet 11 - Quantification et localisation d’éléments traces métalliques dans les différentes organes de trois génotypes de saules : approches physiologique et moléculaire.
(LBLGC Université Orléans – ISTO Orléans)
Sujet 12 - Diversité et structure génétiques d'un insecte social invasif à différentes échelles spatiales.
(IRBI Université de Tours – LBLGC Université d’Orléans)