" Lancement d’une enquête européenne sur la « spécialisation intelligente » de l’enseignement supérieur en région Centre-Val de Loire | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Lancement d’une enquête européenne sur la « spécialisation intelligente » de l’enseignement supérieur en région Centre-Val de Loire

Stratégie de spécialisation intelligente

Le 8 septembre dernier, trois experts du « Joint Research Centre » de Séville se sont rendus sur le campus d’Orléans dans le cadre d’une étude concernant la démarche de « spécialisation intelligente » et ses impacts sur la politique des universités.

Dans la matinée, les experts européens ont visité l’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre (OSUC) et l’Institut de chimie organique et analytique (ICOA) avant d’être accueillis par le président et d’autres membres de l’équipe de gouvernance.  La réunion de lancement de l’étude a eu lieu l’après-midi, sous l’égide de la Direction de l’enseignement supérieur de la Région Centre-Val de Loire, avec la participation de représentants des universités d’Orléans et de Tours, et de l’INSA Centre-Val de Loire.

Depuis 2014, chaque région en effet doit se doter d’une stratégie de spécialisation intelligente ou « smart specialisation strategy » (S3) qui devrait à terme définir le cadre pour bénéficier de fonds européens pour le financement de la recherche en lien avec le développement régional. La S3 de la région Centre-Val de Loire inclut par exemple les domaines de la santé et la filière cosmétique, de la métrologie environnementale, de l'énergie et des matériaux, ainsi que celui des services pour le tourisme patrimonial.

La Région Centre-Val de Loire est la seule en France à avoir été choisie pour cette étude mandatée par la Commission européenne. En mai 2018, les résultats seront publiés et présentés lors d’un « workshop » à Bruxelles. 

Pour en savoir +