Université d'Orléans

Compilatio : identifier convenablement ses citations bibliographiques

Cette année, l'université a décidé de mettre en place des actions de prévention visant à vérifier les emprunts et citations bibliographiques des étudiants dans leurs travaux.

Enseignants

A ce titre, les enseignants disposent d'un moyen d’aide à la détection de ces citations et emprunts pour contrôler les devoirs rendus directement depuis la plateforme de cours en ligne CELENE de l'établissement, mais également en direct sur le site de COMPILATIO pour tous les travaux de thèse ou de publications scientifiques par exemple.

Quels bénéfices ?

  • Facilité de mise en place : Intégré à votre plateforme de cours en ligne CELENE, dès que vous ouvrez un devoir dans vos cours, les travaux de vos étudiants sont collectés automatiquement,
  • Simple et intuitif : Compilatio analyse vos documents rapidement et vous fait gagner du temps, plus besoin de vérifier les sources des travaux rendu, Compilatio le prend en charge pour vous,
  • Correction plus rapide : Compilatio fournit après analyse la liste détaillée de toutes les sources trouvées ce qui vous permet de corriger plus rapidement les travaux de vos étudiants : pourcentage total de similitudes du document, visualisation des passages retrouvés à l'identique, accès aux sources potentiellement utilisées par vos étudiants,...
  • Evaluation justifiée : preuves tangibles de la fraude s'il en est.

Quel accompagnement ?

  • Les correspondants TICE et CELENE de votre composante peuvent vous informer sur ce dispositif et vous former à son utilisation dans vos cours en ligne.
  • Des formations à l'utilisation de CELENE sont accessibles pour vous dans le cadre du "PASS NUMERIQUE" de l'établissement.
  • Les Directeurs des Ecoles doctorales vous informeront dans le cadre des thèses de vos doctorants.

Etudiants

Afin de vérifier la qualité de votre travail de recherche documentaire, nous mettons également à votre disposition un accès à ce logiciel d’aide à la bibliographie.

Pourquoi utiliser un outil d’aide à la bibliographie ?

Lors de la remise des travaux à vos enseignants, êtes-vous sûr d'atteindre la qualité académique requise ?

Pour cela, pensez à bien identifier vos emprunts :
- Citez correctement vos auteurs ;
- Placez vos guillemets de manière cohérente ;
- Reformulez intelligemment les textes qui ne sont pas de vous ;
- Rédigez votre bibliographie au fur et à mesure.

Pour vous aider, voici quelques sites utiles que vous pouvez consulter :

Plagiat : ne vous faites pas accuser à tort, pour une citation oubliée !

Pour être sûr de ne rien oublier, corrigez votre travail dans votre compte COMPILATIO.

L'université vous parraine.
A ce titre, vous disposez de 4 crédits d’analyse gratuits.
Un crédit est l’unité nécessaire à l’analyse de 5000 mots environs, soit une quinzaine de pages : gardez ces crédits pour l’analyse de documents importants !

Grâce au logiciel, vous pourrez répertorier vos copiés-collés non référencés, les comparer avec leurs sources probables sur le web et les citer dans votre bibliographie.
Nous vous rappelons que votre compte est strictement privé et confidentiel ; tout document déposé dans votre compte y est protégé par la loi n°78-17 Informatique & liberté.

Attention :

  • Ce compte vous est propre: ne diffusez pas vos identifiants autour de vous. Compilatio.net se reserve le droit de supprimer un compte si tel était le cas.
  • Ce compte est confidentiel : aucune tierce personne ne peut/doit avoir accès au contenu de votre interface.

Vos codes d’accès vous seront envoyés sur vos courriels universitaires, directement par Compilatio.net. Toutefois, si vous ne recevez pas cet email avant 2 jours, merci de vérifier vos spams/indésirables.

Téléchargez le Guide de l'utilisateur ici