" Le Challenge Deloitte-RCI-Master ESA : DRiM Game, "le Challenge data science appliqué au risque de crédit" | Université d'Orléans

Université d'Orléans

Le Challenge Deloitte-RCI-Master ESA : DRiM Game, "le Challenge data science appliqué au risque de crédit"

06/12/2018 - 09:00 - 12/12/2018 - 21:00

Le cabinet de conseil Deloitte et RCI Bank and Services, filiale du groupe Renault, organisent en partenariat avec le master ESA (Econométrie et Statistique Appliquée), la première édition des DRiM Game, un challenge de Data Science appliqué au risque de crédit. Cette compétition organisée sur deux jours (11 et 12 décembre 2018) a pour objectif de faire concourir dix équipes de 4 étudiants du Master 2 ESA sur une problématique métier de l’industrie bancaire, relevant de la modélisation du risque de crédit. Les équipes doivent mobiliser leurs compétences en termes de modélisation (Machine Learning, économétrie et statistique) et de traitements des données pour proposer une approche méthodologique structurée et novatrice pour répondre à la problématique posée. Pour cette première édition, les données de l’étude ont été fournies par le partenaire bancaire RCI Bank and Services.

La compétition se déroule en deux phases. Lors de la première phase (d’octobre à début décembre), les 10 équipes ont pris connaissance du sujet et de la structure des données mises à disposition. Elles ont réalisé un travail de recherche sur les méthodologies les plus appropriées et ont conçu le prototype de leur solution. La deuxième phase (les 11 et 12 décembre) correspond à la compétition elle-même : les données complètes seront mises à disposition des équipes qui auront alors 2 jours pour appliquer leurs solutions, les adapter, en évaluer les performances et les présenter à un Jury composé de spécialistes de la modélisation du risque de crédit de Deloitte et de RCI Bank, et de responsables du Master ESA. A l'issue de la seconde journée qui aura lieu au siège de Deloitte à la Défense, le jury délibèrera et sélectionnera les 3 équipes lauréates qui recevront un prix.