Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

FSDIE, le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Étudiantes

Share on |

Contenu de la page principale

Plus de 400 projets associatifs étudiants financés par la FSDIE ces quatre dernières années !

 

Imagen
La Fanfar' A' On de Polytech Orléans, subventionée à plusieurs reprises par le FSDIE.

La fanfare de Polytech, un projet subventionné il y a quelques années par le FSDIE.

 

Le rôle de la CVEC vis-à-vis du FSDIE

La mise en place de la Contribution de Vie Étudiante et de Campus (CVEC) a conforté le Fonds de Solidarité et de Développement des Initiatives Etudiantes (FSDIE).

Les sommes collectées au titre de la CVEC affectées au FSDIE sont réparties entre :

  • le financement des projets associatifs étudiants ;
  • l'aide sociale aux étudiantes et étudiants en difficulté.

Les subventions aux initiatives associatives sont proposées par une commission composée pour moitié de représentants des étudiants et présidée par le vice-président de la CFVU de l'Université d'Orléans, après audition des différents porteurs et porteuses de projets. Ces propositions sont ensuite soumises à l'approbation du Conseil d'Administration et de la CFVU de l'Université d'Orléans. 

Consultez :

 

Comment fonctionne le FSDIE ?

Le service de la vie associative et de la citoyenneté étudiante assure le suivi du FSDIE pour aider au financement de projets émanant d'associations étudiantes relatifs à la citoyenneté, l'action humanitaire, la vulgarisation scientifique et technique, le théâtre, la danse, le cinéma, l'audiovisuel, l'écriture, l'édition, la musique, le sport ou l'animation des campus d'Orléans, Bourges, Chartres, Châteauroux et Issoudun.

Critères de recevabilité : en complément des conditions adoptées par la CFVU et le Conseil d'administration des 21 et 25 septembre 2015, tout projet à l'initiative d'une association étudiante de l'université d'Orléans est recevable sauf :

  • les projets pédagogiques inclus dans les formations, donnant lieu ou non à l'attribution d'une note (projet tutoré, PIC, stage...) ;
  • les projets principalement destinés à la promotion d'une filière de formation ou d'une composante de l'université (vente de "goodies" avec le logo de l'association ou de la filière, week-end ou séjours d'intégration, soirées festives autres que les galas annuels...) ;
  • les projets restreints aux étudiants et étudiantes d'une seule filière (séjours sportifs ou culturels) ou ceux présentés par une organisation étudiante représentative mais limités à un usage interne (AG, congrès, WE de formation...).

Les projets présentés doivent être transversaux à la communauté universitaire et se dérouler de préférence sur l'un des campus de l'Université d'Orléans (citoyenneté, action humanitaire ou solidaire, vulgarisation scientifique, théâtre, danse, cinéma, musique, sport, développement durable...). Les initiatives ne doivent pas avoir eu lieu avant la date de la commission FSDIE chargée d'examiner les demandes de subvention.

Toute action à caractère sexiste, discriminatoire ou à des fins de prosélytisme religieux entraînera le rejet du dossier. Les séjours sportifs ou culturels doivent concerner au minimum 30 étudiants. Lorsque ces séjours concernent des étudiants d'une même filière, il est impératif que 10% des participants soient inscrits dans une autre filière de l'Université d'Orléans.

Les associations qui souhaitent présenter un dossier à la commission d'aide aux projets devront avoir signé, au préalable, la charte des associations étudiantes adoptée par le Conseil d'Administration du 18 décembre 2015.

Pour percevoir une subvention d'un organisme public, une association doit impérativement fournir son numéro d'immatriculation SIRET (14 chiffres). Vous pouvez faire une demande en ligne de SIRET auprès de l'INSEE.

De plus, l'association doit avoir justifié de l'utilisation d'une précédente subvention dans les 6 mois après la réalisation du projet. Il est recommandé d'utiliser le modèle en ligne de compte-rendu de l'utilisation d'une subvention perçue au titre du FSDIE.

Enfin, il existe d'autres dispositifs de subventionnement des projets étudiants, dont notamment :

Imagen
Logo financé par la CVEC