Je souhaite suivre une formation à l'étranger

En tant qu’étudiant de l’université d’Orléans, vous avez la possibilité d’effectuer une partie de votre cursus dans un de nos établissements partenaires. Saisissez cette opportunité !

Quand partir ?

Pour pouvoir bénéficier des programmes d’échange de l’université d’Orléans, vous devez avoir validé au minimum la première année de licence.

Vous devez de plus être inscrit à l’Université d'Orléans l’année du dépôt de dossier et l’année du séjour d’études ou de stage.

Où partir?

Dans un de nos établissements partenaires. Consultez la liste des accords établis entre l’université d’Orléans et ses différents établissements partenaires hors Europe.

Consultez votre BRI pour avoir la liste des accords Erasmus de votre composante.

Dans quel cadre?

- Dans l’Union Européenne

- En Amérique du Nord

- En Amérique du sud

- En Asie

- En Océanie

Reconnaissance académique

En partant dans le cadre de programmes d’échange vous suivrez des cours équivalents à votre programme français, dans la langue du pays ou en anglais, vous passerez vos examens sur place, obtiendrez des notes qui seront validées et prises en compte pour l’obtention de votre diplôme français selon le système des crédits européens (European Credit Transfer System - ECTS), ou d’un double diplôme selon le programme auquel vous participez.

Comment candidater ?

Quel que soit votre projet, vous devez commencer à préparer votre séjour au minimum un an à l’avance.

Informez vous sur les échanges existants et prenez rendez-vous avec le responsable du Bureau des Relations Internationales de votre Collegium/UFR pour avoir des renseignements sur les échanges en Europe, et avec la Direction des Relations Internationales pour avoir plus d’information sur les échanges hors Europe.

Ouvrez l’œil ! Les premières réunions d’informations ont lieu en octobre !

Le portail de candidature en ligne 2018-2019 sera bientôt ouvert (utilisez vos identifiants ENT pour accéder au portail), merci de contacter le Bureau des Relations Internationales de votre composante auparavant.

Comment se documenter ?

Dans chaque Bureau des Relations Internationales, et à la DRI, vous pourrez consulter le fond documentaire sur les établissements partenaires ainsi que les rapports des étudiants partis les années précédentes.

De plus, n'hésitez pas à consulter le portail decouvrirlemonde.jeune.gouv.fr , le site Pakata pour obtenir de nombreuses informations, et à consulter le guide "Studying and training abroad" réalisé par ESN.

Préparation linguistique

Pensez à perfectionner votre niveau de langue. Le Centre de Langue de la faculté de droit d’économie et de gestion est à votre disposition. N'hésitez pas à la contacter.