Université d'Orléans

Venir étudier à l'Université d'Orléans

Je souhaite étudier dans le cadre des programmes d'échange

Etudiants internationaux, venez trouver toutes les informations pratiques pour préparer votre séjour à Orléans.
Que vous veniez dans le cadre d'Erasmus, des échanges hors Europe, d'un double diplôme ou d'un programme spécifique, certaines démarches sont inévitables:

 

1ère étape :

Vérifiez que votre université a signé un accord avec l’université d’Orléans.

2ème étape

Consultez le service des relations internationales de votre université. C’est lui qui vous accompagnera pour monter votre projet et validera votre inscription au programme d’échange.

Attention, pensez à commencer vos démarches un an à l’avance car généralement une sélection est effectuée.

3ème étape

Consultez les démarches à effectuer avant votre départ pour venir étudier à Orléans. Toutes les étapes, de l’inscription à l’arrivée sur place y sont décrites :

4ème étape

Accueil à l’université d’Orléans

Toute l’équipe des relations internationales se mobilise chaque année pour accueillir les étudiants venus dans le cadre de programmes d’échange.

De votre arrivée à votre retour dans votre université d’origine, vous serez accompagné, encadré et conseillé pour que votre séjour à Orléans soit le plus fructueux possible.

  • Réservation d’un logement
    En tant qu’étudiant sélectionné pour venir étudier à Orléans dans le cadre d’un programme d’échange, vous aurez la possibilité de réserver un logement en résidence universitaire ou en famille d’accueil auprès de la Direction des Relations Internationales. A réception de tous les documents requis, vous recevrez alors votre affectation définitive et aurez la certitude d’avoir un toit à votre arrivée.
  • Accueil à la gare par des Buddies pour les étudiants venant à Polytech’ Orléans, ou l’association ESN (Erasmus Student Network) pour les étudiants Erasmus et transfert jusqu’à l’Université d'Orléans.
  • Accueil à l’aéroport pour tous les étudiants venant dans le cadre des échanges hors Europe par leur « famille d’accueil temporaire »
  • Accueil logement et inscription administrative
    Sur plusieurs jours consécutifs, toute l’équipe des relations internationales, secondée par des médiateurs bilingues (anglais, espagnol, japonais ...) et l’association ESN, vous accueilleront autour d’un café, vous remettront une pochette contenant différents plans et informations, vérifieront les documents obligatoires à l’inscription et vous accompagneront dans votre résidence universitaire. Un accueil individualisé avec du personnel maîtrisant les langues étrangères pour tous les étudiants en programmes d’échange a été mis en place par le CROUS.
  • Accompagnement dans les démarches administratives
    Un soutien vous sera apporté pour ouvrir un compte en banque, constituer votre  dossier migratoire OFII (Office Français pour l'Immigration et l'Intégration) pour les étudiants hors UE, souscrire un abonnement internet ou de téléphonie mobile …
  • Cours de français gratuits
    Votre statut d’étudiant en échange vous permettra d’accéder à des cours de français gratuits à l’Institut de Français pour vous aider à progresser rapidement.
  • Semaine d’intégration commune
    Pour faciliter votre intégration, vous pourrez vous inscrire à la semaine d’intégration organisée par la DRI et les BRI :
    - pot de bienvenue à la Présidence de l’université
    - réunions d’informations pratiques
    - visites du campus
    - visite de la ville avec les médiateurs
    - sorties culturelles
    - soirée étudiante
  • JANE (Journée d’accueil des Nouveaux Etudiants)
    A chaque rentrée universitaire, la Mairie d’Orléans, en partenariat avec l’Université et le CROUS, organise une grande soirée découverte de la ville/concert pop-rock, pour tous les nouveaux étudiants d’Orléans. N’hésitez pas à y participer !
    affiche JANE 2012
  • Organisation d’activités pour les étudiants étrangers tout au long de l’année
    - visites culturelles (châteaux de la Loire, cathédrale de Chartres …)
    - dégustation de la galette des rois
    - concours photo : « mon Erasmus à Orléans ».
    - D’autres animations sont organisées au sein de chaque composante (repas internationaux …)

Informations pratiques :

Je souhaite étudier hors programme d'échange

Pour vous inscrire à titre individuel dans une formation diplômante, les conditions d'admission sont différentes selon votre nationalité, votre pays de résidence et la nature des études visées.

Découvrez les différentes étapes à suivre que pour que votre inscription à Orléans devienne effective:

Chargé de l'accueil des étudiants venant hors programmes d'échange, Le Pôle Avenir de l'Univeristé d'Orléans ((Accompagnement et Valorisation de l'ENseignement universitaire pour l'Insertion professionnelle et la Réussite des étudiants)sera votre référent.

Il est situé au rez-de-chaussée de la Maison de l’Etudiant.

Consultez dès à présent le site de Pôle Avenir

Je souhaite apprendre le français

Situé au cœur de la Vallée de la Loire (patrimoine mondial de l'UNESCO) et seulement à une heure de train de Paris, l'Institut de français (IDF) de l'université d'Orléans est l'endroit idéal pour découvrir ou approfondir ses connaissances en langue et culture françaises.

En 2008, l’IDF a reçu le label Qualité Français Langue Etrangère délivré par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la recherche, le Ministère des Affaires Etrangères et le Ministère de la Culture et de la Communication. Ce label a été renouvelé en 2013 et repose sur 5 critères de qualité :

            • Les locaux
            • L’accueil
            • Les formations
            • Les enseignants
            • La gestion.

Trouvez la formule correspondant à vos besoins en visitant la page web de l'IDF!

Je souhaite suivre un programme enseigné en anglais

Vous trouvez votre niveau de français encore insuffisant pour suivre des cours à l'université d'Orléans?
Etudiants anglophones, découvrez l'offre de formations entièrement dispensées en anglais à l'Université d'Orléans.

N'hésitez plus!

Master Languages, International Business and European Management (LAME)

Master in Automotive Engineering for Sustainable Mobility (POLYTECH Engineering School)

Master E-Miage