" Bourse "Pierre Ledoux" pour un financement des stages à l'étranger | Université d'Orléans

Bourse "Pierre Ledoux" pour un financement des stages à l'étranger

Bourse "Pierre Ledoux" IUT Indre Stage étranger

Organisateurs: IUT de l'Indre

URL: https://www.fondationdefrance.org/fr/fondation/fondation-pierre-ledoux-jeunesse-internationale

Nom du contact: Marie José Gillet

Courriel du contact: marie-jose.gillet@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 02 54 08 25 50

Bourses de formation et stage à l’étranger

Formation DUT et Post-DUT

Dossier de candidature à retirer auprès du BRI

Site d’Issoudun : Christine SAUTEREAU

Site de Châteauroux : Marie-José GILLET ou Muriel LEPINOIS

La Fondation Jeunesse Internationale - "Pierre LEDOUX", créée sous l’égide de la Fondation de France, a pour objet la formation de la jeunesse par une meilleure connaissance du monde extérieur, en favorisant en particulier les relations Nord / Sud.

Elle propose des bourses à destination d’étudiants de deuxième année de DUT et de Licence Professionnelle en IUT, souhaitant effectuer à l’étranger, durant l’année 2017-2018, le stage en entreprise intégré à leur formation.

Toutes les spécialités des IUT sont concernées (secondaires et tertiaires).

Les séjours doivent se dérouler hors de l’Union Européenne au sens de l'ancienne Europe des 15(*) (les pays ayant intégré l’Union plus récemment sont éligibles), hors Canada francophone, et hors Suisse. Les stages effectués dans des pays de l’OCDE sont étudiés de façon non-prioritaire.

Le montant total de la bourse, qui sera fonction de la pertinence du projet, des ressources de l’étudiant et des frais occasionnés par le séjour à l’étranger, peut varier de 500 à environ 2.000 €.

Pour être éligibles, les étudiants doivent : être de nationalité française + avoir moins de 35 ans  + soumettre un projet élaboré par eux-mêmes, en relation avec une entreprise étrangère (ou française établie à l’étranger) ou un établissement d’enseignement supérieur étranger.

Le stage sera d’une durée minimale de 10 semaines ; il fera l’objet d’un suivi régulier, avec rapports écrits du stagiaire, du tuteur en entreprise et du tuteur enseignant étranger, et d’une évaluation finale sous forme d’une note. A l’issue de son séjour, l’étudiant rédigera un rapport qui sera également noté et qu’il présentera devant un jury.

Les dossiers de candidature, qui doivent être remplis et complétés EN DEUX EXEMPLAIRES OBLIGATOIREMENT et devront être retournés au plus tard le lundi 22 janvier 2018.

Les dossiers sont regroupés au niveau de chaque IUT et transmis, après vérification de leur état et avis motivé de l’établissement, par le Directeur de l’IUT à l’ADIUT.

Les candidatures sont à déposer au plus tard le 26 janvier 2018 à :

ADIUT - Bourses Fondation "Pierre LEDOUX"- Jeunesse Internationale

20   quater rue du Département – 75018 PARIS.

La notification des résultats sera faite aux candidats et aux IUT fin février 2018.

(*) Europe des 15 : France, l'Allemagne, l'Italie, la Belgique, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Royaume-Uni, l'Irlande, le Danemark, la Grèce, l'Espagne, le Portugal, la Suède, la Finlande et l'Autriche