" L'IUT de l'Indre, très lié avec l'université de Iasi (Roumanie) | Université d'Orléans

L'IUT de l'Indre, très lié avec l'université de Iasi (Roumanie)

Erasmus IUT Indre Iasi Oana Beniuga

Organisateurs: Service Relations Internationales

URL: http://www.univ-orleans.fr/iut-indre/

Nom du contact: Pierre-Olivier Lombarteix

Courriel du contact: ri.iut36@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 02 54 08 25 50

L'IUT de l'Indre et plus particulièrement le Département GEII ont invité 2 enseignants-chercheurs roumains, Oana BENIUGA et Razvan BENIUGA, dans le cadre d'une mission d'enseignement ERASMUS du 28 au 4 juin 2018.

Ces 2 enseignants-chercheurs sont en poste à l'Université Technique Gheorghe Asachi de Iasi en Roumanie. Cette université, partenaire de l'IUT de l'Indre depuis plus de 15 ans, accueille chaque année des stagiaires de GEII 2ème année. Plusieurs collègues y ont , par le passé, développé des missions ERASMUS d'enseignement ou d'organisation de la mobilité (Manuel AVILA, Marie-José GILLET, Pierre-Olivier LOMBARTEIX, Bernard ROBLES et Pascal VRIGNAT) et inversement l'IUT a, à son tour, accueilli régulièrement leurs homologues.

Oana BENIUGA interviendra auprès des étudiants de GEII sur le thème de la production d'énergie des centrales éoliennes avec un générateur d'induction à double alimentation.

Razvan BENIUGA sensibilisera les étudiants aux outils de simulation dans la protection des systèmes d'alimentation pour l'enseignement et la recherche en ingénierie énergétique.

La Recherche n'est pas en reste puisque une rencontre avec les chercheurs du Département est également programmée pour dégager des axes de travail communs et envisager une éventuelle collaboration.

Petite anecdote : Oana BENIUGA connaît bien notre établissement puisqu'elle est venue y faire son stage de Master 15 janvier 2006 au 30 juin 2006 (à l'époque Oana COSTEA). Dans le cadre d'une collaboration avec PGA Electronic et encadrée par Manuel AVILA, elle avait mené une étude comparative entre 2 systèmes d'exploitation embarqués : LINUX et WINDOWS. Et à son retour en Roumanie, suite à ce stage, ses enseignants lui ont proposé de poursuivre en thèse. Et grâce à tout cela, elle est devenue enseignante-chercheuse dans cette même université !

Nous leur souhaitons la bienvenue.

Erasmus IUT Indre Oana BENIUGA et Razvan BENIUGA "Gheorghe Asachi" Technical University of Iaşi

Oana BENIUGA et Razvan BENIUGA (2ème et 3ème en partant de la gauche) accueillis par Manuel Avila, Stéphane Bégot et Pascal Vrignat, enseignants chercheurs de l'IUT.