" Recruteurs et étudiants se rencontrent à l'IUT de l'Indre | Université d'Orléans

Recruteurs et étudiants se rencontrent à l'IUT de l'Indre

Job Dating à l'IUT de l'Indre

Organisateurs: DUT GEII, IUT de l'Indre

URL: http://www.univ-orleans.fr/iut-indre/

Nom du contact: Pierre-Olivier Lombarteix, DUT GEII

Courriel du contact: pierre-olivier.lombarteix@univ-orleans.fr

Téléphone du contact: 02 54 08 25 50

Le DUT GEII et Adecco organisaient, jeudi, une matinée de job dating.

Une dizaine d’entreprises ont répondu présent à l’appel de Pierre Mathias, directeur de l’agence locale d’Adecco, et de Pierre-Olivier Lombarteix, directeur des études à l’IUT.
Face à la trentaine d’étudiants de 2e année de DUT et de LP SAR, se trouvaient les recruteurs, voire les dirigeants, d’Andritz, WestRock, KSB, SAPA, Rioland, La Halle, ou encore Express Mécanique, Montupet et PGA Avionics.
Des entreprises dont la renommée a de quoi intimider, surtout quand on sait que pour la plupart des étudiants, il s’agissait d’une première. « C’était un peu impressionnant mais vraiment bien, estime Ayoub. Les professionnels ont tous été bienveillants et positifs. »
« Ils nous ont donné beaucoup de conseils sur les choses à dire et à ne pas dire, par exemple, ajoute Patrick. C’était vraiment utile. On aurait même aimé pouvoir effectuer plus d’entretiens. »
 En moyenne, chaque étudiant a rencontré trois recruteurs. Les plus motivés sont allés jusqu’à cinq, voire soix. Et certains profils ont retenu l’attention des professionnels. « Globalement, je les ai trouvés tous plutôt dynamiques. Ils avaient bien saisi l’enjeu de cet évènement », souligne Alexandra Rongy, DRH chez KSB, qui garde notamment en mémoire la prestation et le profil très intéressant d’une étudiante. Selon elle, l’entretien pourrait bien déboucher sur une proposition de stage.
Peut-être une bonne nouvelle pour cette étudiante, comme pour d’autres, dans les jours à venir, même si, pour Pierre-Olivier Lombarteix, l’objectif est d’ores et déjà atteint : « Notre but est de les préparer à l’entrée sur le marché du travail et de les former à cet exercice particulier qu’est l’entretien d’embauche. Grâce à cette expérience, ils sont maintenant bien plus aguerris. »

Article paru dans https://www.lanouvellerepublique.fr/actu/recruteurs-et-etudiants-se-renc...