Université d'Orléans

R&D-Transfert de Technologies

  • Recherche & Développement

L'ensemble des enseignants-chercheurs du département GTE est impliqué dans les laboratoires de recherche du Grand campus d’Orléans. Tous ont un lien fort avec les aspects fondamentaux  des formations : Energie, Thermique, Combustion, Transferts Thermiques, Thermodynamique, Electrothermie, Mécanique des Fluides,....

Les travaux reconnus internationalement des Enseignants-Chercheurs ne relèvent pas uniquement de la recherche technologique mais traitent aussi des aspects fondamentaux. Parmi les laboratoire concernés dans lesquels travaillent nos enseignants-chercheurs, on citera :

- l'Institut de Combustion, Aérothermique, Réactivité, Environnement : ICARE (UPR 3021-CNRS)

- le Groupe de Recherches sur l'Energétique des Milieux Ionisés : GREMI (UMR 7344-CNRS/Université d'Orléans)

- le Laboratoire des Conditions Extrêmes et Matériaux : Haute Température et Irradiation : CEMTHI (UPR 3079-CNRS)

- le Laboratoire Pluridisciplinaire de Recherche en Ingénierie des Systèmes et Mécanique Energétique : PRISME (UPRES4229 )

  • Transfert de Technologies

De nombreuses actions de transferts dans notre département sont menées en lien avec les acteurs sociaux économiques, les laboratoires de recherches et les formations. Ces actions prennent plusieurs formes :

  • Des prestations sur nos équipements pour des entreprises ou des laboratoires de recherche
  • Des conventions d’études avec des industriels ou des collectivités locales sur nos domaines de spécialité comme la Géothermie (avec le BRGM, notamment), la Mécanique des Fluides, la Combiustion, la Simulation Thermique Dynamique,...
  • Une participation active à des associations professionnelles en lien avec nos formations
  • Des stages ou des projets tutorés proposés par des industriels ou des laboratoires de recherche permettant de produire des prototypes ou de faire des pré-études.

Ces actions de transfert et le lien fort avec la recherche au Grand Campus Recherche d'Orléans offrent à nos étudiants des opportunités de travailler dans le cadre de leur stage ou de leur projet tutoré sur des sujets pratiques souvent innovants ce qui renforce la professionnalisation de leur formation.

La volonté de l’équipe du département GTE est d'amplifier ce rôle de transfert technologique par un renforcement et un élargissement des différentes plateformes expérimentales et/ou numériques (Géothermie, Combustion, Mécanique des fluides, Transferts Thermiques,....) et par une meilleure communication vers les milieux industriels.

Cela se traduit par l’organisation d’événements comme la Journée de l'Energie, les réunions liées à la Géothermie,  l’assemblée générale de l’IUMM Loiret ou de journées techniques dans les locaux du département. N'hésitez pas à nous contacter!!