Université d'Orléans

Vie étudiante

  • 4L Trophy !

Deux étudiants orléanais relèvent le défi ! Toute l'équipe du GTE soutient Clément Piednoir de la promotion 2015 et son équipier Baptiste dans ce projet... Pour les encourager, c'est ici : la4loratorienne@gmail.com

Vous pouvez également les suivre directement sur leur page Facebook ou leur adresser un message de soutien en cliquant sur la photo de droite.

Très bonne route à vous deux au nom de tout le GTE !

(La république du Centre 20 juin 2015)


 


  • Green Technology Environment :

L’association des étudiants en Génie thermique et énergie a été créée en 2011 par la première promotion, lors de l’ouverture du département.

Le BDE est organisé de la manière suivante :
- Un président
- Une secrétaire
- Un trésorier
- Un chargé de communication

Lors de chaque fin d’année, un nouveau BDE constitué d'étudiants de première année est mis en place.
L’adhésion est de 7 euros; elle est versée une fois lors de votre arrivée en G.T.E.

L’association est déclarée en préfecture et dispose d’un compte bancaire indépendant.
Elle vous donne le droit de profiter des sorties et de tous les avantages que procure la vie associative. Cela permet également de proposer des projets et/ou d’apporter sa contribution.

Malgrè sa création récente, le BDE GTE a déjà participé a plusieurs évènements :

  1. 2011-2012 : Concours Electis (2eme place) http://www.trophee-electis.com/?nav=trophee_electis&cnt=laureats_2012
  2. 2013-2014 : Coupe des France des IUT handball masculin et football féminin

Et il y a ponctuellement des sorties organisées entre étudiants par l’association : Restaurant, karting, laser game, bars, etc...

Il y a également un bureau de fédération des associations étudiantes au sein de l’IUT, animé par les différents membres des BDE des associations.
La fédéIUT regroupe les 6 départements : chimie, QLIO, Info, GTE, GMP, GEA.
Un bureau est en train de se former pour que la FedéIUT puisse coordonner les différents BDE de manière à prévoir des activités de plus grande envergure.

 

  • Vie du Campus :

 

De nombreuses associations ou organismes sont présents pour les étudiants. La vie étudiante est riche à Orléans, comme le montre cet article paru sur l'Etudiant.fr

En ce qui concerne la vie étudiante le CROUS est référent et pourra être consulté pour une aide concernant les logements, les bourses ou les services de Restaurants Universitaires (RU).

La restauration sur le site de l'IUT est assurée par une cafétériat d'appoint ou par les RU du lac.

L'ensemble du Campus est arboré et de nombreuses activités culturelles sont proposées au Bouillon, à la maison de l'étudiant ou à Radio Campus. Vous pourrez prendre contact avec les responsables pour participer aux diverses activités proposées. 

Indépendamment, la ville d'Orléans possède une salle de musiques actuelles - l'Astrolabe- située en centre ville et accessible par les transports en commun.

La ville possède un tramway qui vient d'inaugurer une deuxième ligne et un réseau de bus. Vous trouverez l'ensemble des informations relatives aux transports urbains sur le site de la TAO.

Les IUT proposent également un large panel d'activités liées aux sports, à travers le DAPSE ou indépendamment.