Université d'Orléans

Stages / Projets

Afin de permettre aux étudiants de mettre en pratique les compétences qu'ils ont acquises lors de leur formation, le programme du DUT Informatique comprend des projets (développement d'applications informatiques en groupes de taille variable), et un stage en milieu professionnel. 

Projets

Les projets sur lesquels travaillent les étudiants pendant leur formation peuvent être liés à un enseignement particulier (par exemple développement d'une application client/serveur à l'occasion de l'enseignement des réseaux), ou avoir une portée plus large (cas des projets tutorés). Ces projets sont l'occasion pour les étudiants d'acquérir une plus grande autonomie, de développer diverses compétences techniques et organisationnelles (travail en groupe incluant notamment un partage des tâches, la définition et le suivi d'un planning).

Exemples de projets :

  • développement d'un logiciel de compression/décompression de fichiers [enseignement d'algorithmique et programmation]
  • développement d'un client de messagerie instantannée [enseignement des réseaux]
  • développement d'un jeu en mode texte (awale, 6 qui prend, puissance 4, etc) [enseignement d'algorithmique et programmation]
  • développement d'une application de suivi de frais missions [projet tutoré]
  • développement d'une application de visualisation de molécules [projet tutoré]
Lors des projets, en plus de fournir un programme informatique, les étudiants doivent rédiger une documentation et présenter oralement le résultat de leur projet.
 
Pour plus d'informations sur les projets ou proposer vos sujets de projet, merci de contacter le secrétariat du Département Informatique qui fera suivre. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.

Stages en milieu professionnel

La formation en Département Informatique à l'IUT inclue un stage en milieu professionnel. Ce stage permet aux étudiants de se confronter au monde du travail, de faire le lien entre les enseignements dispensés à l'IUT et leur application au sein de l'entreprise. Souvent ces stages sont également l'occasion pour les étudiants d'acquérir de nouvelles compétences (acquisition d'une culture d'entreprise, de techniques et outils professionnels, etc). 

Les stages ont lieu aux périodes suivantes :

  • [DUT Informatique en 2 ans] stage de 10 semaines entre début Avril et fin Juin 
  • [DUT Informatique en Année Spéciale] stage de 10 semaines entre fin juin et début septembre
  • [Licence Professionnelle] stage de 16 semaines entre début Mars et fin Juin

Les sujets de stages sont très variés comme par exemple :

  • Développenent de Bases de données (Oracle, Access, MySQL, Microsoft SQL Server, etc.)
  • Développement d'applications en Java, C++, VB, C, C#, Delphi
  • Développement Web (HTML, XML, CSS, PHP, Servlets Java, JSP, ASP, etc.)
  • Administration réseau ou système, gestion d'utilisateurs, LDAP, etc.

Les sujets du stage sont semblables dans les différentes formations avec un accent plus particulier sur les sujets réseaux, administration système, sécurité et développement internet-intranet en Licence Professionnelle.

Ces stages doivent se conclure par la réalisation d’un rapport de stage dont les objectifs sont:

  • appréhender la connaissance de l’entreprise, du service et son organisation (management, communication, relations humaines), 
  • décrire la réalisation du travail confié en insistant particulièrement sur les aspects méthodologiques, les apports de la formation et les difficultés rencontrées,
  • réaliser un document clair, structuré respectant des contraintes de formes et de fond.

La réalisation du rapport est complétée par une soutenance qui consiste en une présentation orale structurée de l’activité réalisée dans l’entreprise par le stagiaire. Cette soutenance est réalisée devant un jury composé de 2 formateurs et du maître de stage en entreprise.

Pour plus d'informations sur les stages ou proposer vos sujets de stage, merci de contacter le secrétariat du Département Informatique qui fera suivre. Nous vous recontacterons dans les meilleurs délais.