Université d'Orléans

Entomologie Forestière

Equipe entomologie

Enseignants-chercheurs :
Pr François Lieutier (responsable)
Dr Valérie Altemayer, Dr Stéphanie Bankhead-Dronnet, Dr Mathilde Baude, Dr Aurélien Sallé

Techniciens :
Carine Martin, Xavier Pineau

Doctorants :
France Dardeau, Samir Dharhi, Xavier Pineau

Les activités de recherche de l’équipe "Entomologie Forestière" portent sur les interactions arbres – insectes. De nombreux travaux ont été réalisés sur le modèle conifères - scolytes (Coleoptera : Scolytinae) mais depuis 2008, l’activité principale de l’équipe porte sur le modèle peuplier - puceron lanigère (Phloeomyzus passerini Signoret ; Homoptera : Aphididae). Au titre de la valorisation de ses travaux antérieurs, l’équipe intervient comme conseiller dans divers programmes portant sur les relations arbes-insectes dans des pays en développement.

Cycle biologique, relations avec les hôtes et modalités de dispersion du puceron lanigère du peuplier. 
F. Dardeau, S. Bankhead-Dronnet, A. Sallé, F. Lieutier, X. Pineau, C. Martin.

Ce projet, financé par le Ministère de l’Agriculture (DGAL), est mené en collaboration avec le laboratoire d’Ecologie Chimique de l’INRA Versailles. Le puceron lanigère est un ravageur émergent des peupleraies françaises. L’objectif appliqué est de définir les facteurs essentiels de la dynamique spatio-temporelle des populations du puceron lanigère, pour comprendre les raisons de l’existence actuelle des dégâts, évaluer les risques, et proposer quelques bases de méthodes de surveillance et de gestion des populations. L’objectif scientifique est de comprendre le fonctionnement des relations puceron-peuplier, pour le comparer aux modèles de relations arbres-insectes étudiés précédemment par l’équipe.

Quatre approches complémentaires sont étudiées :
- définir le cycle biologique de P. passerinii en France, ses relations avec le climat et les mécanismes du choix des hôtes ;
- comprendre les mécanismes de résistance des arbres-hôtes et les facteurs de leurs variations ;
- caractériser la démographie des populations du puceron dans le temps et dans l’espace, et établir une cartographie de sa distribution et de ses dégâts, ainsi que de leurs tendances ;
- étudier la structure génétique des populations du puceron et ses variations spatio-temporelles en liaison avec les hôtes.

Le projet combine des approches de dynamique des populations, d’écologie comportementale et d’écologie chimique et moléculaire. Des études sont conjointement réalisées en laboratoire et sur le terrain.