Université d'Orléans

Actualités

  • Save the date!

 Dans le cadre des jeudis du 50e anniversaire de l'UFR LLSH, le département de Lettres proposera le jeudi 7 mars 2019 une conférence intitulée :  "Descendre aux Enfers : variations polyphoniques sur un motif littéraire de l’Antiquité au XXe siècle". Chacun des six intervenants - B. Barut, P.-A. Caltot, B. Dalens, N. Lombart, G. Ribémont, L. Véron - puisera dans son domaine de spécialité pour montrer comment est réécrit, remodelé ou réinventé ce motif littéraire, depuis les auteurs antiques, Homère et Virgile, jusqu’à Jean Anouilh, en passant par Rabelais, Balzac, Rilke ou les surréalistes. Jalon essentiel dans le parcours du héros, lieu de révélation ou étape mystique, la descente aux Enfers met en regard les vivants et les morts, l’ici-bas et l’au-delà, le temps et l’éternité.

 

  • Antiquité!

Pierre-Alain Caltot - avec le soutien de Laélia Véron et Bahia Dalens - lance la "Journée Antiquité", ouverte aux étudiants de L2 et de L3 latinistes inscrits en Lettres (ouverture possible aux étudiants inscrits à l’UEOI de grec ancien).

L’objectif de cette journée consiste à offrir un prolongement aux cours de langues et littératures anciennes dispensés en L2 et L3 de Lettres en faisant découvrir aux étudiants l’importance de l’Antiquité et de ses références aux époques moderne et contemporaine.

Le projet s’inscrit dans la continuité pédagogique du programme des cours, aussi bien en littérature antique (travail sur la reprise des références antiques – littéraires, mythologiques et historiques – dans les œuvres exposées au Louvre) qu’en civilisation latine (organisation et construction d’une cité gallo-romaine provinciale comme Lutèce).

Outre le Louvre, le programme de la journée inclut une visite du Quartier Latin et des thermes de Cluny. Un spectacle parisien ayant trait à la littérature ou la civilisation latine vient couronner la journée...

 

  • Naissance!

Création d'un CLUB DE LECTURE au sein du département de Lettres. Pour en savoir plus, cliquez ici.