Présentation de l'OSUC

Les Observatoires des Sciences de l’Univers (OSU) sont chargés de mener des observations de longue durée dans le domaine des sciences de l’univers. Ils fédèrent pour cela des équipes et laboratoires de recherche autour de thèmes fondateurs, tels que l’astronomie, la physique du globe, l’océanographie, ou encore l’environnement.

Les missions des OSU sont au nombre de trois : observation, recherche et diffusion des connaissances scientifiques, notamment à travers la formation universitaire.

Les OSU dépendent de l’Institut National des Sciences de l’Univers (INSU) du CNRS, et sont des écoles internes des Universités.

Lien vers le nouveau site de l'OSUC

OSUC - bâtiment façade

L’Observatoire des Sciences de l’Univers en région Centre – Val de Loire (OSUC) créé en 2009 est ainsi une école interne de l’Université d’Orléans. Il fédère plusieurs laboratoires et équipes de recherche dans le domaine des sciences de l'Univers (ISTO, LPC2E, Station de Nançay) ainsi que plusieurs équipes de laboratoires du grand campus d'Orléans (CBM, ICARE, PRISME, UR Science du sol de l'INRAE, IDP). L’OSUC est sous la tutelle de 3 établissements qui définissent sa stratégie: CNRS, Université d'Orléans et Observatoire de Paris. Pour l'accomplissement de ses missions, l'OSUC dispose d'une Unité d'appui à la recherche (UAR 3116).

Il est actuellement dirigé par le professeur Christophe Tournassat, de l'Université d' Orléans.

OSUC -Tutelles