Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

DUT CHIMIE

Contenu de la page principale

Présentation du DUT Chimie

L'ensemble de la formation DUT comporte 1800 heures de cours , travaux dirigés et travaux pratiques (TP), 300 heures de projet tuteuré et au moins 10 semaines de stage en entreprise.

La durée de la formation est de quatre semestres, chacun étant doté de 30 crédits européens (ECTS). Dans chaque semestre, l’enseignement est organisé en deux unités d’enseignement (UE) : Chimie et Technologie (UE1), Formation Générale et Scientifique (UE2).

Chaque UE est constituée de modules dont 85 % correspondant au cœur de compétence et des modules de complément permettant à l’étudiant une insertion professionnelle immédiate (IPI), une poursuite d’études courte en Licence Professionnelle (LP) ou une poursuite d’études longues (PE) en Licence, Masters ou Ecoles d’Ingénieurs.

Ainsi, pour le semestre 4, les étudiants devront choisir une voie d'orientation parmi les 2 proposées : IP/LP et PE. Les enseignements de ce semestre comportent un tronc commun aux deux options ainsi que des enseignements particuliers à chaque option.

Recrutement:

- Bac S (SVT, SI, Physique, Mathématique)

- Bac STL spécialité sciences physiques et chimiques de laboratoire

- Niveau équivalent

- VAP (Validation des Acquis Professionnels)

- Prescription de VAE (Validation des acquis de l’Expérience)

- Réorientation (PACES,CPGE, L1,…)