Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Contenu de la page principale

Intégration immédiate en milieu professionnel

Véritable tremplin vers l’emploi, le stage associé à la LP CVCA permet à l’étudiant d’occuper à l’issue de sa formation un poste d’assistant de communication, de chargé de diffusion, d’assistant en charge du mécénat ou encore de chargé de développement culturel.

Le recrutement national des étudiants permet de positionner les diplômés LP CVCA sur l’ensemble du territoire au sein des structures culturelles : salles de spectacles, salles de concerts, festivals, services culturels des collectivités territoriales, labels,…

La LP CVCA prépare également, pour certains étudiants, une poursuite d’études en master professionnel.

Les métiers exercés par les diplômés :

– Chargé de communication au sein d'une SMAC ou dans une société de production en musiques et spectacles

– Assistant relations presse

– Community manager

– Chargé d'actions culturelles

– Chargé de mission en charge de l’élaboration d’une communication ciblée à destination des publics éloignés

– Chargé des partenariats

Témoignage de Lucas, Directeur et programmateur -
A Thou Bout d'Chant (Lyon) - Diplômé 2013

"Dans le cadre de ma LP CVCA, spécialité Musique / Spectacle Vivant, j’ai réalisé un stage à A Thou Bout d’Chant (ATBC), salle de concerts à Lyon.

A la fin de ce stage, je suis resté bénévole à la salle en parallèle d’un cursus de 2 ans en Musiques Actuelles au Conservatoire de Lyon. Au cours de la seconde année, j’ai appris que l’équipe d’ATBC souhaitait passer la main. J’ai tout de suite fait les démarches nécessaires en allant voir des banques et un réseau d’aide à la création d’activité (Rhône Développement Initiative) et à l’été 2015, mon association signait le rachat du fonds de commerce. J’en suis depuis le directeur et programmateur, et nous sommes aujourd’hui 6 à développer les activités de la salle.

Conscient de ce que la licence m’a apporté, j’y suis revenu depuis 2017 comme intervenant professionnel sur les modules Écosystème du monde de la musique et Gestion d’une salle de spectacles."

Lucas - Témoignage  Ancien Étudiant - LP CVCA - IUT Indre

Témoignage de Marion, Chargée de communication - Grand Bonheur (Marseille) - Diplômée 2014

"La licence LP CVCA, spécialité Musique / Spectacle Vivant m’a permis de faire un stage au festival Pause Guitare à Albi avec qui l’histoire a continué 2 ans via un Service Civique et une année d’alternance entre une licence multimédia et un poste d’assistante de communication.

J’ai ensuite passé un an chez Ulysse Maison d’Artistes, une SCIC pour laquelle je tenais un café culturel (Le Krill), tout en ayant un poste d’assistante de communication sur la partie tournée d’artistes et organisation d’événements.

J’ai ensuite fait une coupure avec le milieu culturel, durant laquelle j'étais infographiste pour une imprimerie en Corse.

Depuis janvier 2019, je travaille pour la coopérative Grand Bonheur à Marseille, qui œuvre dans tous les champs de la production musicale, de l’accompagnement d’artistes à la production d’albums et de tournées, en passant par l’organisation d’événements."

Marion - Ancienne étudiante - LP CVCA

Témoignage de Sandra, Directrice artistique - Sony Music (Paris) - Diplômée 2014

"Lors de mon année de licence, j’ai eu la chance de faire un stage au Centre Culturel Francophone de Vancouver. Je voulais vraiment partir dans un pays anglophone pour perfectionner mon anglais. Travailler en français dans une ville anglophone m’a permis de mettre en pratique les compétences acquises lors de ma formation tout en parlant anglais dans la vie de tous les jours.

Une fois rentrée, j’ai fait un master 1, et un stage en bureau de presse. Après 2 CDD consécutifs pour ce bureau de presse, j’ai décidé de me lancer comme attachée de presse indépendante en créant ma petite entreprise. «Panache», un bureau de presse dédié à la musique aux velléités multiples. À la fois agence de conseil, talent management et accélérateur de particules. Un vivier formidable fait de rencontres et de mises en relation entre artistes, producteurs, tourneurs, labels, journalistes.

Puis, en juillet dernier, j’ai été débauchée par Sony Music France. C’est une nouvelle carrière qui s’ouvre à moi désormais puisque aujourd’hui, je rassemble ces compétences, acquises sur le terrain, pour les mettre au service de Sony Music France, dont je rejoins la division Artists & Repertoire pour le label RCA Group, pour repérer, signer et accompagner stratégiquement les artistes de demain."

Sandra - Témoignage ancien étudiant - LP CVCA - IUT Indre