Conseils pour réussir ses études

Travail présentiel et personnel. Deux conseils simples à suivre pour mettre toutes les chances de son côté !

Dans quelques mois, vous ferez vos premiers pas à l'université, un lieu nouveau où vous aurez beaucoup à apprendre. Découvrir les cours en amphi, le besoin de travailler seul(e) en dehors des cours, prendre des notes, etc. Le rythme et les méthodes de travail seront bien différents de ceux auxquels vous êtes habitué(e)e. Tout cela mis bout à bout implique qu'il va falloir gagner en autonomie !

Afin de vous préparer progressivement, nous vous proposons un accompagnement en ligne et quelques conseils sur deux grandes thématiques grâce à quelques tests et exercices. Celui-ci a été réalisé par l'université thématique UNISCIEL, chaque étudiant doit s'inscrire au préalable avec son adresse universitaire pour réaliser les tests .

Le travail « présentiel »

Le travail « présentiel » se fait dans le cadre des cours, travaux dirigés ou travaux pratiques en présence d’enseignants : le dynamisme que vous mettrez à participer activement à ces séances sera un facteur essentiel de votre réussite.

Le travail « personnel »

Le travail « personnel » correspond :

• à l’étude des cours,
  • à la préparation des séances de TD et de TP,
  • aux révisions a posteriori du contenu de ces séances,
  • à la recherche de compléments d’informations dans les bibliothèques universitaires ou par internet,
  • au suivi des séances de tutorat,
  • au travail en groupe avec d’autres étudiants,
  • à des questions posées aux enseignants dans leurs bureaux ou par courrier électronique ou depuis votre plateforme de cours CELENE.

Mais avant tout, apprendre à apprendre est essentiel.

Dans un premier temps, nous vous proposons une séquence en ligne pour vous aider à définir votre motivation pour les études supérieures et construire un plan d'études. Réfléchir aux raisons qui vous poussent à aller à l'université est très important pour rester motivé(e) tout au long de l'année. Sans objectif précis, il est plus simple de se décourager.
Dans un second temps, nous vous proposons différentes séquences progressives pour apprendre à travailler selon les exigences universitaires.