Le DU, un diplôme d'établissement

Le diplôme universitaire

Qu'est ce qu'un Diplôme Universitaire ?

Un Diplôme d'Université (DU) est un diplôme délivré par l'université d'Orléans.

Ce n'est pas un diplôme d'Etat, c'est-à-dire qu'il est délivré au nom de l'établissement qui le propose et non de l'Etat ou d'un ministère. Les diplômes d'université sont régis par l'article L613-2 du code de l'éducation.

Chaque diplôme d'université est unique et vise l'acquisition d'une expertise sur un domaine particulier ou répondant à des enjeux locaux.

Un diplôme d'université n'est pas soumis au contrôle du ministère de l'enseignement supérieur. Il est financé sur les fonds propres de l'université, qui valide sa création par le vote de son conseil d'administration.

L'université décide en toute autonomie du volume horaire de la formation, du programme, du contenu pédagogique, des critères de sélection ainsi que du tarif applicable.

A qui s'adresse un DU ?

Le DU s'adresse à des personnes qui souhaitent acquérir des compétences dans un domaine spécifique, compléter leur formation initiale ou se réorienter professionnellement.

Les DU sont conçus pour accueillir des publics en formation continue. La majorité d'entre eux sont ouverts à la formation initiale.

Consultez le catalogue des diplômes d'Université(DU) de l'Université d'Orléans