Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

La modularisation

Contenu de la page principale

La modularisation : l'individualisation de votre parcours de formation

Vous souhaitez acquérir une compétence professionnelle spécifique ?

Actualiser vos connaissances théoriques ou pratiques dans un domaine particulier ?

Vous avez un besoin immédiat de monter en compétences et d'approfondir vos pratiques professionnelles ?

Pensez à la modularisation !

La modularisation est un dispositif de formation qui propose une approche par compétences. Elle a pour objet de découper l'offre de formation de l'université d'Orléans pour répondre à votre projet en individualisant votre parcours pour vous permettre d'acquérir une compétence spécifique.

La modularisation organise la souplesse de votre parcours de formation : elle s'adapte à vos besoins, à vos acquis et à vos contraintes.

L'Université d'Orléans rend accessible à la modularisation l'ensemble de son offre de formation. Le SEFCO vous accompagne dans la construction de votre projet.

1. La modularisation : comment ça marche ?

- Vous intégrez et suivez les cours en même temps que les étudiants inscrits en formation initiale

- Vous participez aux travaux dirigés et pratiques

- Vous faites le choix de passer les examens terminaux en vue de valider les modules suivis et d'obtenir une certification

ou

- Vous faites le choix de ne pas passer les examens terminaux et vous obtenez une qualification reconnue par la délivrance d'une attestation de formation

2 . La modularisation : quelles démarches ?

Pour envisager de suivre une formation par module(s)  vous devez :

- Identifier vos besoins de formation et consulter l'offre de formation de l'université d'Orléans

- Prendre contact avec le responsable pédagogique afin d'avoir un éclairage sur les unités d'enseignement et connaitre les programmes de formation

- Vous rapprocher du SEFCO pour obtenir un accompagnement sur le choix des modules adaptés à vos besoins et sur la faisabilité de votre projet

3. La modularisation : quels tarifs ?

Le tarif de la formation modulaire comprend un forfait (incluant un droit d'inscription réduit) et des frais de formation calculés sur la base d’un coût horaire. Ils n’entraînent pas le règlement de droits d’inscription universitaire. En savoir plus.