La VAE à l'Université d'Orléans

Le déroulement d'une VAE avec le SeFCo

Identification du diplôme

Votre demande doit au préalable s’appuyer sur le choix d’un diplôme cohérent avec votre expérience et votre projet.

Pour vous aider dans ce choix, vous pouvez :

Rendez-vous Conseil

Un rendez-vous avec un chargé de mission du SEFCO tout au long de l’année permettra d'étudier ensuite la pertinence de votre projet.

Livret 1 - Dossier de recevabilité et de faisabilité

Quand vous engagez une démarche de VAE pour obtenir un diplôme de l’Université d’Orléans, vous devez en premier lieu, être recevable. Ensuite, vous serez amené à compléter un dossier appelé Livret 1 permettant d’étudier la faisabilité pédagogique de votre projet.

Les résultats de l’étude de faisabilité vous seront communiqués et vous permettront de poursuivre votre démarche sauf si l’avis de recevabilité est négatif.

Livret 2 - Mémoire

Le Livret 2 rassemble les éléments nécessaires à la valorisation des compétences acquises dans le cadre de vos expériences professionnelles et/ou extra-professionnelles.
A ce titre, la qualité du Livret 2, tant sur le fond que sur la forme, son argumentation, la pertinence des preuves apportées, sont autant d’éléments nécessaires à l’élaboration d’un mémoire.
Pour vous aider dans votre démarche, le SEFCO vous propose de vous accompagner. Cet accompagnement mêlant le collectif et l’individuel est facultatif et payant.
Son objectif est de vous permettre au fil de plusieurs rendez-vous de parvenir à une bonne analyse de votre expérience et une explication de vos acquis, en corrélation avec le diplôme visé.

Le Jury

Vous prendrez la parole pendant 20 minutes puis un ensemble de questions vous seront posées par les membres du Jury. A l’issue de la soutenance, le résultat est annoncé. Trois possibilités :

• Validation totale
  • Validation partielle, une prescription d’une durée de 3 ans s’appliquera