Logement

Se loger

C'est pour qui?

Tous les étudiants, boursiers ou non.

Les logements sont réservés en priorité aux étudiants boursiers de moins de 28 ans dont la famille ne réside pas dans l'agglomération où ils font leurs études. Les critères retenus prennent en compte les revenus de l'étudiant (ou de ses parents) et l'éloignement géographique.

C'est quoi?

Les différents types de logements en résidences universitaires:

• Les chambres et studios donnant droit à l'ALS (allocation de logement sociale) : chambres meublées de 9 à 16 m² avec cuisine commune et sanitaires individuels (selon les résidences), et studios meublés de 15 à 20 m² avec kitchenette et sanitaire individuels.
  • Les appartements donnant droit à l'APL (aide personnalisée au logement) :
    T1 (1 pièce avec 1 lit), T1 bis (1 pièce avec 2 lits), T2 (2 chambres séparées) et T3 (3 chambres séparées) comprenant une kitchenette et des sanitaires individuels.
  • Les plus : les logements CROUS, c’est + d’offres + de services + de proximité.

Les résidences universitaires (dans le centre-ville de Châteauroux)

4 rue Saint Luc
                 36000 Châteauroux
                 tel : 02 54 22 95 06
                 fax : 02 54 60 19 38
                 mél : chateauroux@crous-orleans-tours.fr

4 rue des Etats-Unis
                 36000 Châteauroux
                 tel : 02 54 22 95 06
                 fax : 02 54 60 19 38
                 mél : chateauroux@crous-orleans-tours.fr

Les aides au logement

Vous louez un logement chez un particulier, dans un foyer ou en résidence universitaire? Pour vous aider à payer votre loyer, la CAF vous propose différentes aides:

• L'Aide Personnalisée au Logement (APL)
    Si vous occupez un logement neuf ou ancien soumis à une convention entre l’Etat et le propriétaire (pour le savoir, renseignez-vous auprès de lui), vous pouvez prétendre à l'APL. Elle est versée au propriétaire qui la déduit du loyer. Les étudiants logés en résidences conventionnées du CROUS: T1, T1bis, T2 ou T3 peuvent y prétendre.
  • L'Allocation Logement à caractère Social (ALS)
    Si vous ne pouvez pas prétendre à l'APL, vous pouvez peut-être bénéficier de l'Allocation Logement à caractère Social. Elle est versée à l'allocataire ou éventuellement au propriétaire sous certaines conditions.

Pour les étudiants logés en résidences universitaires traditionnelles (chambres et studios), les dossiers seront transmis avec le dossier d’admission.

Pour plus de renseignements, accéder au site du CROUS.