Inauguration Plateforme EXPL'O Energetic

plateforme d’expérimentation des énergies du futur

signature

hall Carnot
8 rue Léonard de Vinci
45072 Orléans
Francia

Le Groupe PSA et l’Université d’Orléans créent une plateforme d’expérimentation des énergies du futur

Le Groupe PSA et l’Université d’Orléans renouvellent pour 4 ans le contrat de l’OpenLab Energetics. Créé en 2011, cet OpenLab porte une vision scientifique commune sur les filières énergétiques alternatives et les chaines de traction innovantes permettant la réduction drastique des émissions de CO2. Il vise à accroître et consolider le niveau d’expertise des partenaires dans la conversion des énergies, l’efficacité des systèmes de propulsion et l’optimisation des chaines de traction électrifiées. Cette politique de recherche ambitieuse permet d’identifier des innovations en rupture, former des talents, et signer des partenariats scientifiques internationaux.

La plateforme Expl’O Energetics inaugurée le 6 mai 2019 est dédiée à l’étude expérimentale des solutions de mobilité durable et des énergies futures. Situé au sein de l’OpenLab Energetics, cet outil, doté d’un budget de 2 M€ sur 4 ans regroupe des moyens d’essais de haute performance, concentre les meilleures compétences et renforce la synergie entre le monde industriel et académique.