Emiliane TAILLEBOIS

Maître de Conférences

Section CNU 69 – Neurosciences – Neurobiologie et Neurophysiologie de l’Insecte

A l’Université d’Orléans – Laboratoire P2E (ex-LBLGC) – équipe NNCI (depuis le 1ermars 2019)

Enseignements

Approfondissement en Physiologie (Licence 3èmeannée)

Indice de qualité environnementale & changements globaux (Master 1 BIGC)

Protection phytosanitaire des forêts & des grandes cultures (Master 1 BIGC & Master 1 FMB)

Mon projet de recherche concerne l’étude des propriétés fonctionnelles des récepteurs cholinergiques de type nicotinique (nAChRs) neuronaux des insectes & leur rôle dans les mécanismes de résistance et d’adaptation vis-à-vis des insecticides. Ce projet s’articule autour de différents axes pour permettre :

i) de comprendre les propriétés pharmacologiques et la composition en sous-unités des nAChRs d’insectes, notamment par des techniques d’électrophysiologie, d’imagerie calcique et de biologie moléculaire.

ii) D’étudier la modulation intracellulaire de l’activité des nAChRs, par imagerie calcique et patch-clamp.

Les approches complémentaires de ce projet permettront de mieux comprendre le mode d’action des insecticides chez les insectes. L’utilisation de différents modèles d’insectes (puceron du pois Acyrthosiphon pisum, puceron lanigère Phoeomyzus passerinii, blatte Periplaneta americana et abeille Apis mellifera) permettra de mettre en évidence d’éventuelles spécificités entre les nAChRs d’insectes ravageurs et d’espèces non-cibles. D’autre part, l’identification de modifications de l’activité des nAChRs en réponse aux insecticides et l’étude des mécanismes moléculaires et intracellulaires qui en sont la cause permettront de mieux comprendre les mécanismes d’acquisition d’adaptation et de résistance vis-à-vis des insecticides.

Activités antérieures

ATER & Vacataire (section 66) à l’Université de Tours, département de Physiologie – Laboratoire Nutrition Croissance et Cancer (n2c, UMR Inserm 1069) – (Septembre 2016 – Février 2019)

Maître de conférences contractuelle (section 69) à l’Université d’Angers, département de Physiologie – Laboratoire Stress Oxydant et Pathologies Associées au Métabolisme (SOPAM, UMR Inserm 1063) – (Octobre 2015 – Août 2016)

Thèse en Biologie des Organismes, spécialité Neurosciences (section 68 69) ; Université d’Angers, Laboratoire Récepteurs et Canaux Ioniques Membranaires (RCIM), actuellement SiFCIR ; (Octobre 2011 – Septembre 2014).

Publications

Taillebois E., Cartereau A. and Thany S.H. (2018) “Neonicotinoid insecticides mode of action on insect nicotinic acetylcholine receptors using binding studies” Pesticide Biochemistry and Physiology, 151: 59-66.

Durcin M., Fleury A., Taillebois E., Hilairet G., Krupova Z., Henry C., Truchet S., Trötzmüller M., Köfeler H., Mabilleau, Hue O., Andriantsitohaina R., Martin P. and Le Lay S. (2017) “Characterization of adipocyte-derived EV subtypes identifies distinct protein and lipid signatures for microvesicles and exosomes” Journal of Extracellular Vesicles 6(1):1305677.

Taillebois E. and Thany S.H. (2016) “The differential effect of low-dose mixtures of four pesticides on the pea aphid Acyrthosiphon pisum” Insects, 7(4), 53.

Taillebois E. and Thany S.H. (2016) "Characterization of nicotine acetylcholine receptor subunits in the cockroach Periplaneta americanamushroom bodies reveals a strong expression of β1 subunit: involvement in nicotine-induced currents" Archives of Insect Biochemistry & Physiology, 93(1):40-54.

Taillebois E., Alamiddine Z., Brazier C., Graton J., Laurent AD, Thany SH and LeQuestel JY (2015) «Molecular features and toxicological properties of four common pesticides, acetamiprid, deltamethrin, chlorpyrifos and fipronil » Bioorganic and Medicinal Chemistry, 1 ;23(7) :1540-50.

Taillebois E.,Langlois P.,Cunha T.,Seraphin D. andThany SH (2014) « Synthesis and biological activity of fluorescent neonicotinoid insecticide thiamethoxam. » Bioorganic and Medicinal Chemistry Letter. S0960-894X (14)00552-6.

Taillebois E,  Beloula A, Quinchard S, Jaubert-Possamai S, Daguin A, et al. (2014) « Neonicotinoid Binding, Toxicityand Expression of Nicotinic Acetylcholine Receptor Subunits in the Aphid Acyrthosiphon pisum ». PLoSONE9(5):e96669.

List O., Calas-List D., Taillebois E., Juchaux M., Heuland E. and Thany SH (2014) “Inhibition of PaCaMKII-E isoform in the dorsal unpaired median neurosecretory cells of cockroach reduces nicotine- and clothianidin-induced currents.” Journal of Neurochemistry 10.1111/jnc.12752.

Taillebois E., Heuland E., Bourdin CM, Griveau A., Quinchard S.,Tricoire-Leignel H., Legros C., Thany SH (2013) "Ca2+/Calmodulin-dependent protein kinase II in the cockroach Periplaneta americana: identification of five isoforms and their tissues distribution." Archives of Insect Biochemistry and Physiology, Vol. 83, No 3, 138-150.