Frédérique BARNIER

Maître de conférence en Sociologie (19), IUT Bourges

frederique.barnier@univ-orleans.fr
  • Chef du département Carrières Sociales option Gestion Urbaine (création 2014).
  • Responsable Licence Professionnelle Gestion de la Protection Sociale (GPS) depuis 2007.
  • Principaux enseignements : sociologie, sociologie du travail et des organisations, sociologie de la protection sociale, classes sociales, famille, immigration, habitat… méthodologie de la recherche.
  • Recherche mots clés : travail, conditions de travail, santé au travail, pénibilité, enquête qualitative, entretien, récit de vie, statistiques…

• Conventions de recherche avec la direction du travail, DIRECCTE CENTRE (gestion Sureo)
  • Convention 304n,  les conditions de travail du nettoyage (9900€) (2009 – 2010)
  • Convention 409n, les salariés de l’intérim, (11000€) (2011 – 2013)
  • Convention en cours, nov 2014 – juin 2016 (15000€). Maintien dans l’emploi des salariés ayant eu une atteinte à la santé.

Publications

Barnier F (2009) « L’amélioration des conditions de travail dans le secteur du nettoyage », Rapport de recherche pour la Direction Régionale du Travail de l’ Emploi et de la Formation Professionnelle (DIRECCTE Centre), décembre 2009..

Barnier F (20011) : « Emploi précaire, travail indigne : condition salariale moderne dans le nettoyage» Revue Interrogation n °10, juin 2011. www.revue-interrogations.org/

Barnier F (2012), « Travailleur intérimaire et après? Analyse des conditions de vie et de travail des salariés intérimaires et ex-intérimaires», Rapport de recherche, Pôle travail, DIRECCTE centre, décembre 2012.

Aucher L, Barnier F (2013), «Physiologie du travail», La Vie des idées, 6 février 2013. ISSN : 2105-3030. URL : http://www.laviedesidees.fr/Physiologie-du-travail.html

Barnier F (2013), «Parcours intérimaires, handicap et emploi», Colloque International «Le handicap entre trajectoires individuelles et logiques institutionnelles. Emploi, travail, politiques sociales», Université Lille 3, 11 et 12 avril 2013.

Barnier F (2014), «Trajectoires intérimaires, services de santé au travail et d’accompagnement social», Colloque International, «Trajectoires professionnelles et dispositifs publics en action» ,juin 2014, Université Paris-Dauphine.

Barnier F (2015), «Intérimaires, entreprises, dispositifs de santé au travail et d’aide sociale» in Meilland C, Sarfati F (dir.), Accompagner vers l'emploi. Quand les dispositifs se mettent en action, Peter Lang.