Mission Égalité – Diversité

Objectifs et principaux axes d'actions.

La Constitution de la cinquième République réaffirme notre attachement solennel à l’article premier de la Déclaration de 1789 qui stipule que les citoyennes et les citoyens naissent et demeurent libres et égaux en droits. Sous l’égide de ce cadre républicain, l’égalité est à la fois une obligation et une nécessité pour notre Université. Toutes nos réflexions et nos actions doivent en ce sens contribuer à édifier et à donner sens à l’égalité, valeur au fondement de notre société.

Les objectifs de la mission Égalité - Diversité :

Dans le prolongement de la loi Sauvadet du 12 mars 2012, de la loi relative à l'ESR du 22 juillet 2013, de la loi sur l'égalité réelle entre les hommes et les femmes du 4 août 2014 et de la loi de transformation de la fonction publique du 6 août 2019, la mission égalité-diversité de l'Université d'Orléans est engagée dans la promotion d'une culture de l'égalité pour l'ensemble des membres de la communauté universitaire.

Les principaux axes d'actions de la mission Égalité-Diversité sont :

• Promouvoir la mixité des filières et des métiers en luttant contre les stéréotypes
  • Déployer des actions de sensibilisation et de formation à destination des étudiant·es et des personnels
  • Prévenir et traiter les discriminations, les actes de violence, de harcèlement moral ou sexuel ainsi que les agissements sexistes
  • Évaluer, prévenir et, le cas échéant, traiter les écarts de rémunération entre les femmes et les hommes
  • Garantir l'égal accès des femmes et des hommes aux corps, cadres d'emplois, grades et emplois de la fonction publique
  • Favoriser l'articulation entre activité professionnelle et vie personnelle et familiale
  • Veiller au respect des personnes de tout sexe, de tout genre, quelle que soit leur orientation sexuelle
  • S'engager dans la lutte contre le racisme et l'antisémitisme

La mission est à l'écoute de toutes et de tous, et peut être contactée par courriel : vp.eqvt[remplacer_par_@]univ-orleans.fr.

Vice-président à l'égalité et la qualité de vie au travail :
Didier CHAVRIER