Soutenance de thèse de Mario AL SAYAH

Image du monde vue satellite

Amphithéâtre - Bâtiment Recherche
5 rue de Carbone - campus UNIVERSITÉ
Francia

Ecole Doctorale Sciences de l'Homme et de la Société
Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

La dégradation des terres menace le développement durable et économique du monde. Cela l’a placé au centre de plusieurs politiques internationales, Objectifs de Développement Durable (Sustainable Development Goals SDGs), et au point de rencontre de plusieurs conventions telles que l’UNCCD, la CDB et l’UNFCCC. Parmi les formes de dégradation des terres les plus répandues, les processus de perte de sol dans les bassins versants, tels que l'érosion des sols et le transport des sédiments, sont abondamment prononcés. Malgré cela, la dégradation des terres induite par la perte de sols a récemment reçu l'attention qu'elle mérite. Cependant, les indicateurs liés à la perte de sol en relation avec les différents SDG-sol sont toujours manquants. L’Europe et le bassin méditerranéen souffrent des processus de perte de sol conduisant à la dégradation des terres. Les changements climatiques/occupation des sols dans les deux contextes sont les principaux moteurs de dégradation. Le Liban, un pays méditerranéen, malgré être une exception climatique dans les pays du Moyen-Orient, est fortement touché par la dégradation des terres. Bien que le processus couvre plus de la moitié du pays, le phénomène n'a pas été suffisamment étudié et les cartes de dégradation ne sont pas nombreuses. De plus, il n’existe toujours pas de cadre global pour faire face à ce problème. Dans ce contexte, les méthodologies de la géographie physique, sous le titre de télédétection et des SIG sont les outils les plus efficaces pour étudier la dégradation des terres. Puisque les bassins versants représentent le mieux les effets des activités humaines, cette étude vise le bassin Libanais. Nahr Ibrahim représentant des bassins versants de la Méditerranée, et le bassin Français de la Claise représentant les bassins limniquement riche en Europe. Plusieurs raisons ont motivé le choix de ces zones. Nahr Ibrahim représente les bassins orographique méditerranéen caractérisé par une répartition inégale d'occupation des sols; une planification aléatoire de l'utilisation des terres, et des taux élevés de perte de sol conduisant à la dégradation des terres. La Claise a été choisie en raison de son emplacement dans le Parc Naturel Régional de la Brenne. Ce dernier est l’une des régions à forte concentration d’étangs de France connu pour abriter plus de 4500 masses d’eau (principalement des étangs), dont 2179 sont dans le bassin de la Claise. Les taux de dégradation des terres à Nahr Ibrahim en ont fait une plateforme appropriée pour étudier l'efficacité du concept de « Land Degradation Neutrality LDN » de l’UNCCD, afin de déterminer l'efficacité de LDN pour la restauration des terres, et l'atténuation des pertes de sols dans les contextes méditerranéens. La LDN est basée sur trois indicateurs : les changements de l’occupation des sols, les variations de stocks de carbone organique, et les changements de productivité des terres mais elle n’a pas d’indicateurs directs liés à la perte de sol. Les sols étant au cœur de divers SDGs, une intégration de l'érosion des sols et du transport dans LDN dans comme phénomènes de dégradation des terres spécifiques à un site méditerranéen a été réalisée. L’étude scientifique de LDN a permis l’établissement d’un cadre pour la cartographie de la dégradation des terres et le passage de LDN du concept à l’application. Comme LDN vise à restaurer les terres dégradées, une approche basée sur les indicateurs classiques de LDN à visé également un autre contexte libanais, le bassin de l’Awali. La richesse limnologique de la Claise en a fait un contexte fertile pour répondre aux recommandations de la DCE visant à évaluer l’impact des éléments hydro-morphologiques susceptibles d’influencer les voies hydrologiques, la morphologie, et la continuité des cours d’eau. Toutefois, une enquête sur les divers types de perte de sol et de processus climatiques influencés par la présence d'étangs a permis d'établir une compréhension adéquate de ces masses d'eau non négligeables.