Dépistages

PRISE EN CHARGE DES TEST DE DÉPISTAGE ET JUSTIFICATIFS À PRÉSENTER

À partir du 15 octobre 2021, afin de maintenir la stratégie de dépistage et de continuer à surveiller la circulation du virus, les tests de dépistage, antigéniques, PCR et autotests supervisés, restent entièrement pris en charge sans avance de frais pour les personnes (à l'exception des personnes non vaccinées) :

• mineures, sur présentation d'une pièce d'identité ;
  • disposant d'un schéma vaccinal complet, sur présentation du certificat de vaccination au format numérique ou papier ;
  • ayant une contre-indication à la vaccination, sur présentation du certificat de contre-indication ;
  • identifiées comme contact à risque par l'Assurance maladie, dans l'application TousAntiCovid ou par l'agence régionale de santé (ARS). Ces personnes devront présenter un justificatif (mail, SMS, notification TousAntiCovid ou justificatif nominatif de l'ARS) pour une prise en charge de deux tests : le 1er réalisé sous 48h, le 2e à réaliser 7 jours après le dernier contact avec la personne malade ou 17 jours après le début de ses symptômes ;
  • élèves du secondaire, de classes préparatoires ou de BTS de plus de 18 ans identifiés comme contact à risque, sur présentation d'un courrier type de l'Éducation nationale ;
  • présentant une prescription médicale délivrée par un médecin ou une sage-femme (valable 48h pour une personne symptomatique) ;
  • ayant un certificat de rétablissement de moins de six mois, sur présentation du certificat au format numérique ou papier ;
  • devant réaliser un test RT-PCR confirmant un test antigénique positif de moins de 48h, sur présentation du résultat du test antigénique ;
  • concernées par des campagnes de dépistage collectif, organisées par les Agences régionales de santé ou au sein des établissements de l’Éducation nationale ;
  • se déplaçant entre la métropole et les territoires d'outre-mer ou de la Nouvelle-Calédonie et devant réaliser un tests à leur arrivée ou à l'issue d'une période d'isolement sur présentation d'un justificatif de transport et de la déclaration sur l'honneur prévue ou d'un arrêté préfectoral individuel justifiant de la mise en quarantaine ou du placement en isolement ;
  • de retour d'un pays en liste orange ou rouge et devant réaliser un test de sortie de quarantaine, sur présentation d'un justificatif de transport et de la déclaration sur l'honneur prévue ou de l'arrêté préfectoral individuel de quarantaine.

LIEUX DE DÉPISTAGE

Vous pouvez vous rendre dans le lieu de votre choix pour vous faire dépister.

Vous trouverez ci-dessous les liens par département et pour la région pour connaître les lieux de dépistage :

LES TESTS ANTIGENIQUES

Les tests antigéniques permettent de savoir en 30 min si on est porteur du virus.
Ils sont indiqués :

• Si vous vous avez été exposé à un risque de contamination 7 jours avant ;
  • Si vous voulez connaitre votre situation avant de vous rendre en famille ou après ;
  • Si vous avez des signes depuis 4 jours ou moins (fièvre, rhume, mal de gorge, mal de tête, fatigue, courbatures, toux, douleur dans la poitrine, douleurs abdominales, diarrhées …).

Les résultats des tests sont saisis dans le logiciel SI-DEP (sécurisé) par le professionnel de santé. Les données collectées dans SI-DEP pourront être réutilisées dans le cadre d’enquêtes sanitaires (suivi des patients diagnostiqués positifs à la COVID-19 et/ou recherche des « personnes contacts »), à des fins de surveillance épidémiologique et de travaux de recherche via la plateforme de données de santé.

Vous pouvez accéder aux données vous concernant, vous pouvez demander que ses données soient rectifiées au besoin et s’opposer à l’utilisation de ses données à des fins de recherche en contactant le responsable du traitement (Direction Générale de la Santé : sidep-rgpd@sante.gouv.fr).

En cas de test positif, le médiateur contact-tracing récupère le nom des cas contacts à risque et les saisit sur la plate-forme CONTACT-COVID de la CPAM (accès sécurisé). C’est la CPAM qui prendra ensuite contact avec les personnes désignées.

Rappel cas contact : personne en contact plus de 15 min à moins de 2 m sans masque chirurgical type 2 ou masque réutilisable USN 1 par les 2 personnes. Cette définition peut être amenée à évoluer dans les temps avec l’apparition des variants plus contagieux.

Un test négatif ne veut pas dire avec certitude cependant que vous n’êtes pas porteur symptomatique ou asymptomatique. En effet, le résultat dépend de la charge virale (quantité de virus présent) au niveau de la muqueuse nasale, de plus les tests ne sont pas fiables à 100% (environ 30% de faux négatif). Si vous avez des signes qui persistent il faut refaire un test (PCR de préférence) 2 à 3 jours après en étant en isolement.

Si votre TAG (test antigénique) est positif, une PCR de criblage à la recherche de variant d’intérêt sera fait dans le même temps avec un deuxième prélèvement, qui sera ensuite envoyé dans un laboratoire. Le résultat est rendu en 1 à 2 jours.