Résidence de Delphine Wibaux sur le thème Rêve d’ailleurs

La photographe sera en résidence à l'Université d'Orléans pour l'année 2021-2022

Delphine Wibaux : Rêve d’ailleurs

Résidence D.Wibaux - Le Bouillon
  • De septembre 2021 à juin 2022 / Photographie

Ancré dans une approche photographique, ce projet de résidence transversale porté par Delphine Wibaux se déploie autour des rêves d'ailleurs, qui nous enveloppent et nous transportent. Un va-et-vient prendra place entre l'espace physique de travail et de recherche à Orléans, et les espaces fictifs qui nous habitent, imaginés ou vécus, nous reliant à notre passé et créant des dynamiques futures.

S'appuyant sur le vécu des étudiants, les souhaits de l'Université et les spécificités propres à chaque unité d'enseignement, elle développera des projets à la carte, propres au contexte et aux singularités des participants, toutes nationalités confondues.

La pratique photographique est le noyau central des interventions. Autour d'elle, graviteront aussi l'écriture, le dessin, le son, peut-être aussi la vidéo ou la performance, dans un rapport au corps.

Les temps de création partagés avec les étudiants auront lieu sur le campus ou dans les environs, comme dans les étangs de Bourges. Certains de ces ateliers de recherche mèneront à des restitutions et expositions en fin d'année.

Expositions de l’artiste

>Du 8 octobre au 17 décembre 2021 - Bibliothèque Universitaire Lettres, Langues et Sciences Humaines – Campus Universitaire – Orléans La Source

Le grand Bord,

Entre-deux

La Rivière des pluies.

Trois appellations toponymiques sur l'île de la Réunion, autant d'invitations au voyage consolidant un rêve d'ailleurs.

Les expositions de l'artiste seront visibles pour l'ensemble des étudiants et des personnels de l'Université et du Crous. Elles seront accessibles pour le public extérieur sur des créneaux spécifiques nécessitant le pass sanitaire.

Elles sont organisées conjointement par le Centre culturel Le Bouillon et le Service Commun de Documentation.