Soutenance de thèse de Aida CHAKER

Spécialité d'ingénieur Innovations en conception et matériaux de Polytech Orléans

Amphithéâtre 4 - UFR Sciences et Techniques
Polytech'Orléans - Site Vinci - Campus Université
Francia

Lien http://www.univ-orleans.fr/fr/univ/recherche/temps-forts/soutenances-de-theses-…

La maçonnerie est le plus ancien matériau de génie civil employé jusqu'à présent dans le domaine de construction. Cependant, les conditions de service favorisent l'apparition de fissures dans les structures maçonnées ce qui peut nuire à la durabilité de celles-ci. Cette thèse a pour objectif de prédire le comportement local de structures maçonnées endommagées. Pour cela on propose de coupler une modélisation numérique complète (méthode des éléments finis) de la maçonnerie à une approche multi-échelle pour la prise en compte de présence de microfissures dans les joints de mortier ou les interfaces brique/mortier. Le comportement du mortier considéré est soit élastique, viscoélastique ou élasto-viscoplastique, alors que les briques sont supposées rigides ou déformables. Les résultats obtenus sont validés par des solutions analytiques ou expérimentales disponibles dans la littérature.