Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Lycéennes et lycéens

Share on |

Contenu de la page principale

Vous souhaitez intégrer l'université ? Consultez les modalités et le calendrier d'inscription.


L'inscription en première année de Licence et en première année de BUT des nouveaux bacheliers relevant de la procédure Parcoursup est totalement dématérialisée(1) avec possibilité de dépôt des pièces jointes en ligne. Les étudiants extracommunautaires ne sont pas concernés par l'inscription en ligne (cf en bas de page)

Pour procéder à votre inscription administrative , vous devez suivre la procédure suivante :

A noter : Les inscriptions 2023/2024 sont fermées du 20/07 12h au 22/08 inclus et reprennent le 23/08 à partir de 09h jusqu'au 03/09

La date limite d'inscription pour les étudiants admis en phase complémentaire est fixée au 24/09 : à partir du 25/09, l'inscription se fait sur place dans votre scolarité : dossier d'inscription en bas de page à télécharger et à transmettre complet au service de scolarité concerné (cf mèl de contact ICI)

 

 Etudiants en formation initiale

  1. Dès le 1er mai, et avant toute inscription administrative à l'université, connectez-vous au site  du CROUS https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  pour vous acquitter de la contribution vie étudiante et campus d'un montant de 100€ (2)  . Le paiement de la CVEC est un préalable avant toute inscription. 
  2. A partir du 4 juillet 2023 12h (après vos résultats d'admission au bac), vous devez vous inscrire en ligne (*) sur l'application IA primo , et payer les droits d'inscription. Le paiement en ligne est possible uniquement par carte bancaire.  Munissez-vous de votre convocation ou de votre relevé de notes du bac, votre numéro d'identifiant national (INE ou BEA) vous sera demandé pour votre inscription en ligne. Vous pouvez à tout moment  Consulter votre inscription 2023-2024 ou rééditer votre récapitulatif d'inscription.  
  3. Une fois votre inscription administrative réalisée, connectez-vous sur l'application PJWeb pour y déposer les pièces justificatives mentionnées sur votre récapitulatif d'inscription. Vos identifiants de connexion sont votre numéro d'étudiant que vous trouverez sur votre récapitulatif d'inscription et votre date de naissance.
  4. Vous devez ensuite activer votre environnement technique de travail (ENT) pour bénéficier des différents services en ligne et télécharger votre certificat de scolarité dès lors que le service de scolarité aura validé vos pièces justificatives.

 

Etudiants en apprentissage

Vous devez obligatoirement prendre contact avec le centre de formation en alternance (CFA) avant votre inscription, et ensuite suivre la procédure en 4 étapes ci-dessus. 

Attention : si à la fin de votre inscription en ligne, il vous est demandé d'acquitter des droits d'inscription, merci de contacter l'assistance téléphonique de votre scolarité dont les coordonnées sont disponibles ICI

 

Une deuxième période d'inscription est prévue du 23 août au 3 septembre pour les lycéens qui ont confirmé leur vœu après le 15 juillet.

Les lycéens concernés par la phase complémentaire peuvent s'inscrire jusqu'au 24 septembre directement dans les composantes.

La procédure complémentaire sur Parcoursup pour l'université d'Orléans ne concerne pas toutes les formations : se renseigner auprès de la  composante directement

 


Si vous rencontrez des difficultés, une assistance téléphonique, est à votre disposition jusqu'au 1er septembre dans chaque composante.

 

Vous pouvez contacter votre service de scolarité ICI

En cas de besoin, et si vous ne parvenez pas à joindre le service des inscriptions de votre scolarité, vous pouvez vous adresser :


 

Les différents calendriers de la rentrée universitaire 2023-2024 et des réunions de rentrée à Orléans peuvent être consultés sur le site de chaque composante et/ou sur votre ENT.

 


 (1) Ne sont pas concernés par l'inscription à distance :
• les stagiaires de formation continue
• les étudiants bénéficiant d'un programme d'échange

 

IMPORTANT :

• (2) Contribution vie étudiante et campus (CVEC) destinée à favoriser l’accueil et l’accompagnement social, sanitaire, culturel et sportif des étudiants et à conforter les actions de prévention et d’éducation à la santé d’un montant de 100€. A régler directement auprès du Crous, dès le 1er mai : https://www.messervices.etudiant.gouv.fr  avant toute inscription en ligne.
Si vous êtes boursier, vous êtes automatiquement exonéré mais vous devez obligatoirement vous connecter  sur le site du Crous pour obtenir une attestation d’exonération de la CVEC.
Les autres cas d’exonération sont consultables sur le site du CROUS.
La CVEC n’est due qu’une seule fois par année universitaire même si vous vous inscrivez à plusieurs formations ou dans des établissements différents.

• Sécurité sociale. Vous restez affiliés (en général sur le régime de vos parents), sans avoir de démarche à accomplir.

 

Etudiants extra communautaires :

Les étudiants inscrits sur les sites distants (Bourges, Chartres, Châteauroux, Issoudun) doivent télécharger le dossier d'inscription (cf ci-dessous) et l'adresser par mail à l'adresse de la scolarité concernée (liste à consulter ICI). Les étudiants se rendront dans leur scolarité dès leur arrivée pour finaliser leur inscription (paiement, informations)

Les étudiants inscrits sur le site d'Orléans doivent obligatoirement se rendre au guichet unique, à partir du 24 août 2023, de 9h à 16h30 jusqu'au 15 septembre 2023.

Adresse du Guichet Unique : bureau "Aide" Amphithéâtres des Sciences arrêt de tram Parc Floral, rue de Saint Amand, 45100 Orléans

Pour préparer votre inscription, après avoir obtenu votre visa, vous devez : 

  • créer un compte sur l'application Move'on
  • compléter le formulaire en ligne, déposer le dossier d'inscription, disponible ci-dessous, accompagné des pièces justificatives demandées,

Le guichet unique se charge de vérifier la complétude de votre dossier et de vous inscrire dès votre arrivée.

  • Après validation de vos pièces justificatives  et  paiement des droits d'inscription, vous devez activer votre Environnement de travail (ENT) afin de télécharger votre certificat de scolarité et obtenir toutes informations utiles sur l'organisation de vos études.
Archivo