Fils d'Ariane

University : Main content

Titre de page

Etudiant.e.s internationaux

Contenu de la page principale

Consultez la procédure correspondant à votre situation

Consultez la procédure correspondant à votre situation ou nous contacter via le formulaire

Important : En préalable à toute inscription, vous devez effectuer le test de Vérification du niveau de langue française

Candidature en 1ère année de Licence

Vous êtes titulaire ou futur titulaire d'un bac étranger et vous résidez à l'étranger ?

Vous devez déposer une demande d'admission préalable - dossier blanc - auprès du service culturel de l'ambassade de France dans votre pays avant le 1er février 2019.

Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, la demande d'admission préalable en 1ère année de Licence se fait exclusivement en ligne via l'application Etudes en France avant le 1er février 2019 (la date peut être avancée dans certains pays).

Vous êtes titulaire  d'un bac étranger et vous résidez en France ?

Vous devez déposer une demande d'admission préalable - dossier vert - auprès du service central de scolarité - Maison de l'étudiant avant le1er février 2019.

Vous êtes titulaire ou futur titulaire d'un bac français obtenu à l'étranger ?

Vous pouvez déposer votre demande par internet sur le site Parcoursup entre le 22 janvier et le 14 mars 2019.
Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, vous devez en parallèle vous inscrire en ligne via l'application Etudes en France avant le 1er février 2019.

Candidature en 1ère année de DUT

Vous souhaitez vous inscrire en 1ère année de DUT ?

Vous devez déposer votre demande par internet sur le site Parcoursup entre le 22 mars et le 14 mars 2019.

Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, vous devez impérativement candidater en ligne via l'application Etudes en France avant 20 mars 2019 (la date peut être avancée dans certains pays).

Accompagnement étudiants

Candidature en 2ème ou 3ème année de Licence

Vous souhaitez vous inscrire en 2ème et 3ème année de Licence ?

Attention : il est recommandé d'avoir validé au moins 3 années d'études supérieures à l'étranger pour prétendre à une éventuelle admission en 3ème année de licence en France par cette procédure.

Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, la demande d'admission en 2ème ou 3ème année de Licence doit être exclusivement déposée en ligne via l'application Etudes en France avant 20 mars 2019 (la date peut être avancée dans certains pays).

Pour les candidats des autres pays, un dossier de candidature sera adressé sur demande formulée entre le 1er février 2019 et le 15 mars 2019  : Formulaire de demande de dossier
La demande devra préciser pour le candidat le niveau et la filière demandée, sa nationalité, son lieu de résidence ainsi que son dernier diplôme obtenu en précisant le lieu d'obtention.
La date limite de dépôt des dossiers dans chaque UFR est fixé au 31 mars 2019.

Candidature en DUT 2ème année , en Licence professionnelle ou Master 1ère année ou 2ème année

Vous souhaitez vous inscrire en DUT 2ème année, Licence professionnelle ou Master 1ère ou 2ème année ?

Si vous ne résidez pas dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en France, vous pouvez déposer votre demande par internet sur le site e-candidat : https://ecandidat.univ-orleans.fr , à partir du 5 février 2019 en fonction des dates d'ouverture des campagnes de candidature.

Pour les candidats résidant dans un pays doté d'un Centre pour les Etudes en Francevous devez obligatoirement et uniquement candidater en ligne via l'application Etudes en France avant 20 mars 2019 (la date peut être avancée dans certains pays).

Modalités d'inscription

Si vous avez obtenu une autorisation d'inscription de l'université, vous devez suivre la procédure suivante :

1- A partir de juillet 2019 vous pourrez télécharger le dossier de première inscription (ci-dessous), le compléter puis l'imprimer.

2- Pour les étudiants inscrits sur le site d'Orléans, vous devez vous présenter obligatoirement à votre arrivée à partir du 26 août 2019  à l'adresse suivante, muni de votre dossier d'inscription dûment complété des pièces justificatives demandées et d'un moyen de paiement (les tarifs sont à consulter sur le site)

Université d’Orléans – Guichet Unique

Bibliothèque Universitaire de l’UFR Droit, Economie et Gestion

7 rue de Blois - 45100 ORLEANS

Du lundi au vendredi de 9h à 16h30

Les étudiants des autres sites doivent se présenter directement à l'adresse de la scolarité qui leur a été communiquée muni(e) d'un moyen de paiement (les tarifs sont à consulter sur le site) et du dossier d'inscription dûment complété des pièces justificatives demandées.